Brioches·Pain, brioche et compagnie

Brioches roulées à la courge et à la cannelle (Cinnamon Rolls)

roules-cannelle-et-courgePour fêter notre entrée dans l’Automne, je partage avec vous cette version originale des célèbres Cinnamon Rolls, petite brioches suédoises délicatement parfumées à la cannelle imaginée par Angie du blog La Gourmandise selon Angie. Leur belle couleur jaune orangée rappelle les mille et une nuances de la nature lorsque qu’elle revêt son manteau automnale, une saison que j’adore. Ces brioches roulées embaumeront votre maison d’une odeur irrésistible qui fera accourir petits et grands autour d’un bon goûter tout trouvé !

Allez, vous enfilez votre tablier ?


Ingrédients :
Pour la pâte à brioche
. 150 g de purée de courge (ou potiron)
. 20 g de beurre
. 50 g de lait végétal
. 350 g de farine (ici 200 g de farine T65 et le reste de T55)
. 3 CS de sucre roux
. 1/2 sachet de levure boulanger
. 1 œuf
. 1 CC de cannelle
Pour la garniture
. 30 g de beurre
. 40 g de sucre muscovado
. 1 CS de cannelle
Pour le glaçage
. 3 à 4 CS de sucre glace
. 2 CS d'eau

. Préparez la pâte à brioche : épluchez votre courge et en prélever 150 g. Faire cuire cette chair durant une vingtaine de minutes à l’eau. Égoutter, réduire en purée et réserver.

. Faire tiédir le beurre et le lait. Réserver.

. Dans le bol de votre robot pétrisseur, verser la purée de courge puis y ajouter l’oeuf, la levure, la farine, la cannelle, le sucre et mélanger. Pétrir durant 5 mn en incorporant petit à petit le mélange lait/beurre.

Recouvrir la pâte d’un linge propre et laisser lever durant 1h. [NB : étant équipée d’un Thermomix, j’y ai directement cuit ma courge. J’ai égoutté la chair avant d’ajouter les ingrédients secs. Ensuite, j’ai actionné la fonction Pétrin pour 5 mn, en versant petit à petit le mélange beurre/lait sur la pâte. J’ai laissé la pâte lever dans le bol du Thermomix, recouverte d’un linge.]

. Une fois la pâte levée, la déposer sur un plan de travail fariné et l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie de façon à former un grand rectangle.

. Préparez la garniture : dans une casserole, faire fondre le beurre avec la cannelle et le sucre. A l’aide d’un pinceau, étaler ce mélange sur le rectangle de pâte.

. Rouler la pâte ainsi garnie dans le sens de la longueur de façon à former un long boudin. Découpez-le en tronçons de quelques centimètres de large, à déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un tapis silicone ou de papier sulfurisé.

. Enfournez les escargots ainsi formés à 180° durant 20 mn. Vous pouvez également former une seule et même brioche, en déposant dans un plat rond les escargots côte à côte en les serrant.roules-courge-et-cannelle-3

. Préparez le glaçage : dans une petite casserole, déposer 3 à 4 cuillères à soupe de sucre glace pour 2 cuillères à soupe d’eau. Laisser bouillonner quelques instants jusqu’à ce que le mélange épaississe. Toujours à l’aide d’un pinceau à pâtisserie, en enduire les brioches refroidies.

A déguster sans modération !

Publicités

6 réflexions au sujet de « Brioches roulées à la courge et à la cannelle (Cinnamon Rolls) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s