Brioches·Défis·Pain, brioche et compagnie

Briochettes moelleuses au sucre perlé

Briochettes en noeud perlées Je me relance depuis peu dans les défis culinaires. Ce mois-ci, je participe à l’Escapade en cuisine dont le thème ne pouvait me laisser indifférente puisqu’il s’agit de la « Boulange », mon péché mignon. Ce défi amicale, sur un thème donné, nous propose de piocher une recette sur le blog d’une autre participante (après tirage au sort) et de la réaliser pour le 31 du mois en cours. L’inscription à l’escapade est possible à condition que votre blog comprenne au moins 5 recettes en lien avec le thème du mois. Pour les intéressés, le thème du mois de février est le chocolat :).

Voici donc ma réalisation de briochettes perlées succulentes empruntée au blog Kouglof chocolat, très riche en recettes de viennoiserie, pains et autres notamment. Delphine du blog Oh la Gourmande doit quant à elle trouver sa recette sur mon blog.

Allez sans plus attendre, je vous livre cette recette que j’ai adoré par sa simplicité et le rendu des brioches topissime, à refaire notamment avec des pépites de chocolat !

Ingrédients :
. 1 demi cube de levure fraîche
. 220 ml/gr de lait
. 500 gr de farine
. 50 gr de sucre en poudre + 1 CC
. 1 pincée de sel
. 2 œufs
. 150 gr de beurre
. du sucre perlé
. pour l'arôme : vanille, fleur d'oranger

. Dans le bol du Thermomix (ou de votre robot), verser le lait et la levure. Faire tourner à vitesse 1 durant 3 mn à 37°.

. Ajouter la farine, le sel, 1 oeuf + le jaune du second œuf et le sucre. Enclencher la fonction Pétrin pour 4 mn.

. Ajouter le beurre coupés en morceaux, la vanille et de la fleur d’oranger, et ré-enclencher la fonction Pétrin pour 4 mn.

Laisser la pâte lever soit en la laissant dans le bol du Thermomix soit en la déposant dans un saladier. Recouvrir d’un torchon et laisser lever jusqu’à ce qu’elle double de volume soit 1h30 minimum.

Briochettes avant cuisson. Une fois la pâte levée, la dégazer (appuyer dessus pour la faire dégonfler et sortir les gazs) sur un plan de travail fariné ; la diviser en une dizaine de pâtons. Former des boudins avec chacun d’eux long d’un vingtaine de centimètres de façon à y faire un nœud. Déposer les briochettes sur une plaque de pâtisserie ou un tapis de cuisson.

. Mélanger le blanc d’œuf et 1 cuillère à café de sucre puis en badigeonner chaque brioche à l’aide d’un pinceau. Parsemer de sucre perlé. Laisser à nouveau monter les brioches, 1h environ.

. Préchauffer le four à 180° puis enfourner les briochettes pour 20 à 25 mn selon votre four.

Laisser refroidir hors du four et déguster sans modération nature ou avec une bonne confiture !

Vous verrez vous ne regretterez pas d’avoir tenté cette recette, les brioches sont divines 🙂 ! Et n’hésitez pas à aller jeter un oeil aux réalisations des participantes à cette Escapade en Cuisine :).

Briochettes

 

Advertisements

18 réflexions au sujet de « Briochettes moelleuses au sucre perlé »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s