Tartes et Gâteaux·Vous reprendrez bien un peu de dessert !

Tarte aux pommes et son crumble orange/cranberries

tarte-pomme-orange-et-cranberriesVous le savez sûrement, la blogueuse culinaire passe un temps dingue à farfouiller et traîner sur les blogs de cuisine, à la recherche d’une photo/d’une recette inspirante pour sa prochaine réalisation….. Mais quelques fois à trop vouloir trouver la perle rare, on y perd son fil, passant d’un site à l’autre sans avoir réussi au final à choisir :-). Tout ça pour vous dire que lorsque Elise du site Natura Sense m’a proposé de me plonger dans l’un de leurs ouvrages sur l’alimentation saine, je me suis dit que c’était l’occasion de prendre le temps de feuilleter, à mon rythme, un livre de cuisine, sans être happée par d’incessantes tentations…. J’ai ainsi choisi le livre « Recevoir en bio » de Clea, une blogueuse très connue dans le monde bio et veggie, que j’ai découverte il y a déjà plusieurs années. Et j’ai donc réalisé cette succulente tarte, pour laquelle j’ai eu un véritable coup de foudre. L’harmonie de saveurs entre les pommes, l’orange et les cranberries est sublime !

Alors ça vous dit d’essayer ?


Ingrédients :
Pour la pâte
. 160 g de farine T80 (ici j'ai réalisé un mélange 60 g de T110 et 100 g de T65)
. 20 g de poudre d'amande
. 20 g de sucre de canne blond
. 1/2 CC de cannelle
. 4 CS d'huile d'olive
. 4/5 CS d'eau
Pour la garniture
. 5 pommes
. 1 CC de cannelle
Pour le crumble
. 100 g de farine T80 (ou T65)
. 30 g de poudre d'amande
. 40 g de sucre de canne blond
. 2 CC de cannelle
. 1 orange (jus + zeste)
. 50 g de purée d'amande
. 25 g de cranberries

La pâte

. Préchauffer le four à 180°. Dans le bol de votre robot (ou dans un saladier), mélanger la farine, la poudre d’amande, le sucre, la cannelle et l’huile d’olive, puis ajouter l’eau jusqu’à obtenir une boule de pâte. L’étaler assez finement au rouleau à pâtisserie puis en tapisser votre moule. La faire cuire à blanc durant 5 à 8 mn à 180°.

. Peler les pommes, les épépiner et les couper en tranches assez larges.

. Une fois la pâte cuite, la garnir des tranches de pomme, saupoudrer de cannelle et ré-enfourner pour 10 mn.

recevoir-en-bio

. Passons à la préparation du crumble :  mélanger à la main ou au robot le sucre, la poudre d’amande, la farine et la cannelle. Ajouter le zeste de l’orange puis la purée d’amande. Le mélange va commencer à prendre l’aspect d’un sable. Ajouter les cranberries, puis le jus de la moitié de l’orange. Le crumble doit être assez souple et pas trop humide. Réserver.

tarte-pomme-orange-et-cranberries-2. Une fois les 10 mn de cuisson passées, répartir le crumble sur la tarte et enfourner pour 30 mn, en veillant à ce que le crumble ne dore pas trop. Laisser la tarte refroidir dans le four fermé.

Bonne dégustation !


  Merci à Elise de m’avoir permis de découvrir ce joli livre de cuisine ! Très bien illustré, il propose en plus d’un contenu original des fiches « Liste de course » sur lesquels figure la liste des ingrédients nécessaires pour chaque recette. Pratique pour préparer encore plus aisément ses menus.

Et si l’univers Santé/Plaisir/Vitalité vous intéresse, allez faire un tour sur le site de Natura Sense, vous y découvrirez une très belle bibliothèque d’ouvrages sur le « manger sain ». Ou encore des extracteurs de jus, des déshydrateurs, des machines de conservation sous-vide, des blenders… Mais aussi un blog très intéressant et très instructif sur l’alimentation saine. A vos claviers !

Advertisements

5 réflexions au sujet de « Tarte aux pommes et son crumble orange/cranberries »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s