Apéritifs·Entrées en matière

#Recettes apéritives : Préfou à l’ail

Préfou à l'ailVous connaissez le Préfou ? J’ai découvert cette spécialité vendéenne récemment et j’avoue en consommer avec plaisir dès qu’il s’en présente à l’apéritif. Mais comme beaucoup, je trouve ceux achetés en magasin très gras. Et Rock The Bretzel m’a tellement tentée avec ses jolis pains qu’il était temps pour moi de me lancer dans la confection de cette recette apéritive. J’ai un peu râté la cuisson de mes pains et je trouve qu’ils n’ont pas bien levé mais le résultat était cependant à la hauteur au niveau gustatif. Et franchement, quel plaisir de déguster un Préfou entièrement fait maison !

Place à la recette :).


Ingrédients (pour 2 pains) :
. 250  g de farine
. 1 sachet de levure de boulanger
. 20 g de beurre demi-sel
. 15 cl d'eau tiède
. 2 CS de sucre en poudre
Pour la garniture :
. 100 g de beurre pommade
. 4 gousses d'ail
. un beau bouquet de persil

. Dans le bol de votre robot, mélangez la farine et la levure, puis ajoutez le beurre fondu. Actionnez le pétrin de votre machine (ici j’ai utilisé mon Kitchenaid) et versez peu à peu l’eau tiédie. Arrêter une fois que vous obtenez une pâte bien souple (au bout d’une dizaine de minutes environ).

. Recouvrir la pâte d’un linge propre et la laisser lever durant 1h30 à 2 h.

. Une fois la pâte suffisamment levée, la dégazer sur un plan de travail fariné et la diviser équitablement en 2 pâtons. Former 2 boudins et les aplatir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Les laisser reposer durant une demie heure.

Une fois que les pains ont bien gonflé, les enfourner à 200° pour 15 mn. Surveillez la fin de la cuisson pour que les pains ne colorent pas trop. Une fois cuits, les sortir du four et les laisser refroidir.

. Pendant ce temps, préparer la garniture : réduire le beurre en pommade à l’aide d’une fourchette. Mixer finement les gousses d’ail et le persil. Ajouter le tout au beurre et bien mélanger.

. Coupez vos pains en 2 dans le sens de la longueur. Garnir généreusement de mélange beurre/ail/persil les 2 parties de chacun des pains. Refermer et couper dans chaque pain des tranches de 2 cm environ. Avant de servir les Préfou, les réchauffer quelques minutes au four pour que le beurre fonde.

A déguster en terrasse, au soleil ou à l’ombre d’un parasol 🙂 ! 

Préfou à l'ail

 

6 réflexions au sujet de « #Recettes apéritives : Préfou à l’ail »

  1. Oh mais je le reconnais! Il est beau! C’est vrai que moi j’ai définitivement laissé tombé la levure en sachet, je trouve que la levure fraiche donne de meilleur résultat! En tout cas, il me fait bien envie! Et merci pour le clin d’oeil!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire