Brioches·Pain, brioche et compagnie

Brioche sans beurre et sans oeufs

Brioche sans beurre ni oeufsLorsque vous aurez goûté à cette brioche, vous en deviendrez vite accro ! Mes enfants l’ont adoré et m’en redemandent depuis :). Comme elle se prépare sans oeufs et sans beurre, elle se prépare aisément même sur un coup de tête, même si évidemment on ne peut échapper au temps de levée de la pâte. J’ai découvert cette recette chez Maïwenn du blog La Main à la pâte, empruntée à Christophe Michalak.

Je l’ai faite au Thermomix mais, comme d’habitude, vous l’adapterez sans souci à votre robot. Petite précision : si vous souhaitez la parfumer avec de la fleur d’oranger -j’ai d’ailleurs utilisé, lors de ma première réalisation de cette brioche, celle de French Cocotte-, il vous faudra ajouter de la farine car la pâte sera beaucoup plus collante.

A vos tabliers !

Ingrédients :
. 350 g de farine
. 215 ml de lait
. 60 g de sucre
. 1 sachet de levure boulanger (ou le quart d'un carré de levure fraîche)
. 5 g de sel
. 70 g d'huile neutre (ici de pépin de raisin)
. de la vanille
. pour le dorage : un peu de lait

. Dans le bol du Thermomix, verser le lait, la vanille, la fleur d’oranger, le sucre et la levure et lancer le robot à vitesse 1 pour 2 min à 37°.

. Ajouter ensuite la farine, l’huile et le sel et enclencher la fonction Pétrin pour 5 mn. Verser la pâte dans un saladier ou la laisser dans le bol en la recouvrant d’un linge propre et la laisser lever au chaud à l’abri des courants d’air pour 1h30 au moins.

. Déposer la pâte levée sur un plan fariné ; la dégazer et la séparer en 3 pâtons ou plus selon la forme que vous souhaitez donner à la brioche. J’ai choisi pour ma part de ne pas la tresser mais de déposer 3 pâtons côte à côte dans un moule à cake préalablement,t recouvert d’un papier sulfurisé. Badigeonner les pâtons de lait à l’aide d’un pinceau et laisser à nouveau lever la pâte une petite demie heure.

. Enfourner la brioche à 200° pour 20/25 mn.

A déguster sans modération 🙂 !

Brioche sans beurre ni oeufs

 

Publicités

6 réflexions au sujet de « Brioche sans beurre et sans oeufs »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s