Brioches·Pain, brioche et compagnie

Brioche aérienne

Brioche Cela faisait bien longtemps que je n’avais plus fait de brioche même si cette recette traînait dans mon carnet depuis quelques semaines… Je m’y suis donc remise ce week-end avec une version empruntée au blog Les Cahiers gourmands. Elle est un peu longue en terme de levée mais comme vous le savez, en cuisine bien souvent, la patience est récompensée :). La pâte a été faite au Kitchenaid muni de son crochet. Tête de linotte que je suis, j’ai oublié d’incorporer un arôme à la pâte (souvent fleur d’oranger et vanille). Du coup, lorsque j’ai badigeonné ma pâte de lait, je l’ai aromatisé avec des graines de vanille.

Le rendu de cette brioche est aérien contrairement à celles que j’ai l’habitude de faire. Et comme beaucoup de brioches maison, mangez-la vite car elle sèche rapidement 🙂 !


Ingrédients :
. 300 g de farine
. 100 g de beurre demi-sel
. 3 petits œufs
. 3 CS de lait
. 2 CS d'eau tiède
. 2 CS de sucre
. 1 sachet de levure boulangère

. Verser dans le bol de votre robot muni du crochet, la farine, la levure, l’eau et le lait puis mélanger le tout. Ajouter le sucre et les œufs préalablement grossièrement battus. Pétrir durant plusieurs minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène et souple. Ajouter peu à peu le beurre en morceaux et pétrir jusqu’à complète absorption par la pâte. Elle est doit devenir élastique et bien se détacher du crochet.

. RBriocheacler les parois du bol si nécessaire et rassembler la pâte en boule au milieu du bol. Recouvrir d’un linge et laisser reposer 2 h ou jusqu’à ce que la pâte double de volume. [Pour aider à cette étape, si votre four le permet, préchauffez le à 40/50°, éteignez-le et placez y le bol du Kitchenaid recouvert d’un linge]

. Sur un plan fariné, déposer la pâte ainsi levée. La couper en 6 pâtons à l’aide d’une corne de pâtissier. Les déposer dans un moule à cake recouvert d’un papier sulfurisé. Comme dans la recette initiale, j’ai choisi de répartir 4 pâtons dans un moule à cake et les 2 autres dans un autre petit moule. Badigeonner d’un oeuf battu ou comme ici de lait vanillé et parsemer, si vous le souhaitez, de grains de sucre. Attendre à nouveau la levée de la pâte (environ 1 h).

. Enfourner la/les brioches à 160° pour 30 mn. Vérifier la cuisson en insérant un pique dans la pâte : il doit ressortir sec.

Bonne dégustation !

Brioche  Brioche

8 réflexions au sujet de « Brioche aérienne »

Laisser un commentaire