Aides culinaires·Cuisine et bavardages·Vite fait bien fait !

Extrait de vanille maison

En pâtisserie, je suis adepte d’une épice que j’adore : la vanille. Dès que je peux, j’en insère dans mes préparations : riz au lait, far, crêpes, brioche, panacotta… Bref je ne m’en lasse pas ! Elle réhausse je trouve à merveille tous mes desserts et j’aurai beaucoup de mal à m’en passer.

Je vous propose donc ici de préparer vous même votre extrait de vanille. Une recette issue à nouveau du livre « Les secrets de la Pâtisserie bio » de Marie Chioca.

Extrait de vanille maison

Ingrédients
. 2 gousses de vanille
. 100 g d'eau
. 100 g de sucre blond ou de cassonade

. Dans une casserole, verser l’eau et le sucre. Y déposer les 2 gousses de vanille fendues en deux dans le sens de la longueur.

. Mettre la casserole sur feu doux. Compter 7 mn d’ébullition avant de couper dessous.

. Laisser refroidir le sirop avant de le mettre dans le contenant choisi.

NB : Marie vous suggère de réaliser cette recette avec du sirop d’agave, du sirop d’érable ou du miel. Dans ce cas, il vous faudra porter à ébullition 3 CS d’eau mélangée à 30 cl de votre sirop ou miel et à vos 2 gousses de vanille, durant 3 mn en mélangeant sans cesse.


Vanille Cap d'Ambre Vanille

J’ai réalisé cet extrait de vanille avec de la vanille Cap d’Ambre Vanille. Il y a semaines, cette marque proposait sur sa page Facebook de tester sa vanille en envoyant gracieusement un échantillon. J’ai rapidement reçu une dizaine de belles gousses de vanille charnues et très parfumées par la Poste. Et inutile de vous dire que j’aurais pu aller à la boîte aux lettre les yeux fermés tant la vanille l’a embaumée !!

Cap d’Ambre Vanille propose à la vente outre sa vanille, des épices, des produits provenant tous d’un producteur local de Madagascar. Allez faire un tour sur leur site, si vous êtes intéressés !

4 réflexions au sujet de « Extrait de vanille maison »

Laisser un commentaire

