Apéritifs·Entrées en matière

Dip de courgettes, ail et purée d’amande

Dip aux courgettesL’été, nos apéritifs sont généralement agrémentés de bâtonnets de légumes (carottes et concombre le plus souvent) et de gressins à tremper dans du fromage blanc mélangé à des herbes. J’essaie de varier souvent ces petites « trempettes » histoire d’éviter de s’en lasser. Les courgettes sont nombreuses en ce moment dans mon frigo, panier bio hebdomadaire oblige, et il n’est pas toujours facile de les utiliser de manière variée. J’ai donc ici concocté une recette de dip à base de courgettesrelevée avec de l’ail dont le résultat est très onctueux, goûté et équilibré. Il permet de se régaler à l’apéritif sans nuire à la ligne. Et on peut tout aussi bien utiliser ce dip comme garniture dans une tarte salée comme je l’ai fait il y a quelques jours. 


Ingrédients :
. 2 CS de fromage blanc au lait de brebis
. 2 CS de purée d'amande blanche Perl'Amande
. 1 courgette de taille moyenne
. 2 petites gousses d'ail
. quelques branches de persil
. fleur de sel, poivre

. Cuire à la vapeur la courgette coupée en petits morceaux (pour moi, 20 mn au Thermomix dans le panier, en fonction Varoma à vitesse 1). Laisser refroidir.

. Dans le bol de votre robot (ou mixer), verser les légumes cuits et refroidis, les gousses d’ail, le persil, le fromage blanc et la purée d’amandes. Bien réduire le tout en une sorte de purée. Assaisonner puis re-mélanger l’ensemble.

. Mettre au frais avant de servir.

Dip de courgettes A déguster à l’apéritif avec des gressins par exemple ou des légumes coupés en bâtonnets ! 


Basée en Haute-Provence, l’entreprise Perl’Amande propose de nombreux produits à base de fruits secs (purée d’oléagineux, boissons végétales, barres de fruits..) issus de l’agriculture biologique. Mêlant à la fois modernité et tradition dans sa production, les fruits secs étant broyés à froid pour en préserver le goût et les apports nutritifs, Perl’Amande propose des produits de qualité pour manger bio, sain et équilibré.

 J’ai ainsi pu tester dans leur gamme, la purée d’amande blanche, un produit que j’utilise désormais quotidiennement que ce soit dans mes pâtisseries ou au petit-déjeuner sur des tartines, ainsi que la préparation culinaire « Amandina ». Une bonne façon de diversifier son alimentation et de l’équilibrer encore davantage !

6 réflexions au sujet de « Dip de courgettes, ail et purée d’amande »

Laisser un commentaire