Tartes et Gâteaux·Vous reprendrez bien un peu de dessert !

Far aux pommes parfumé au thé

far-aux-pommesVous connaissez sûrement cette spécialité bretonne qu’est le far ? Souvent nature ou agrémenté de pruneaux, ma version du far est cette fois inédite :  je l’ai aromatisé au Thé des neiges, une délicieuse série limitée proposée par La Compagnie Coloniale pour la Bonne Box de décembre, aux douces saveurs de pomme cuite et fruits rouges, mêlant thé vert et thé blanc.

J’y ai également ajouter une seule pomme, ce qui suffit amplement. Je vous rappelle que je sucre peu mes desserts. Donc si vous avez l’habitude de manger assez sucré, il vous faudra plutôt passer la dose de sucre à 100 g. Mais avec la présence de la pomme, de la vanille et de la petite touche de sucre glace, nul besoin selon moi d’en ajouter si vous voulez profiter de toutes les saveurs de ce far si parfumé !

Ingrédients :
. 3/4 de litre de lait
. 250 g de farine T65 (ou T80)
. 3 oeufs
. 60 g de sucre de canne roux
. de la vanille
. 1,5 CC de Thé des Neiges de la Compagnie Coloniale
. 1 pomme
. 1 pincée de sel
. du sucre glace

. Dans une casserole, verser 1/2 litre de lait et la cuillère et demie à café de thé. Faire infuser durant 10 mn sur puissance moyenne.

. Pendant ce temps, dans un saladier, verser la farine et le sel. Faire un puits au milieu et y casser les 3 oeufs. A l’aide d’un fouet, délayer le mélange avec 1/4 de litre du lait. Ajouter le sucre et la vanille.

Verser ensuite le lait ayant infusé dans le thé. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. La transvaser dans un plat allant au four.

. Éplucher la pomme et la couper en tranches d’épaisseur moyenne. Les déposer sur le dessus de la pâte. Enfourner le far à 160° pour 30 mn. Dès la cuisson terminée, sortir le far et le laisser refroidir.

Astuce gourmande : lorsque le far est encore un peu tiède, le saupoudrer de sucre glace. Cela rajoutera à la gourmandise de ce far.

Bonne dégustation !

En partenariat avec La Bonne Box – Box offerte

PS : Si vous souhaitez découvrir la composition de La Bonne Box de décembre, elle est encore disponible par ici 🙂 !

far-aux-pomme-parfume-au-the

2 réflexions au sujet de « Far aux pommes parfumé au thé »

Laisser un commentaire