Cuisine et bavardages·Défis·Tartes et Gâteaux·Vous reprendrez bien un peu de dessert !

Charlotte complètement citron [#BatailleFood#]

On y est, il est l’heure. Voici ma toute première participation à la Bataille Food, challenge culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna. Le principe, si vous ne le connaissez pas, est le suivant : sur un thème imposé, chaque premier mercredi de mois, les participants doivent réaliser et poster une recette respectant les critères imposés.

BatailleFood

Après Audrey du blog Cooking N’Co, c’est Lyne du blog Epices & moi qui a eu l’honneur d’organiser cette vingtième édition. Son thème « Un zeste d’agrume… tout en douceur » avec deux ingrédients imposés (l’agrume et une touche d’onctuosité) était plus qu’inspirant et m’a poussé à m’inscrire, moi qui suis fan du citron.

Je ne vous dis même pas la pression que j’ai ressenti seule dans ma cuisine, l’après-midi où j’ai réalisé ma recette, comme si je participais à une de ces battle culinaires en direct. Stressée par le temps et l’envie de bien faire, j’ai réussi à sortir ma recette dans les temps que je m’étais impartis. Des photos effectuées juste avant la tombée de la nuit et le tour était joué 🙂 ! Allez fini de blablater, voici la recette !

Charlotte citron C&P

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Biscuits à la cuillère

Source : L’Atelier des Chefs

. 80 g de farine
. 3 oeufs
. 65 g de sucre semoule
. du sucre glace

. Séparer les blancs des jaunes. Battre vos blancs en neige au robot (pour moi Kitchenaid). Dès qu’ils commencent à mousser, incorporer le sucre semoule. Une fois que les blancs sont bien fermes (et qu’ils forment des becs), ajouter les jaunes et mélanger doucement, toujours au robot. Préchauffer le four à 200°

. Ajouter la farine et remuer délicatement à la spatule. Verser le mélange dans une poche à douille sans douille.

. Former vos biscuits ainsi que les fonds des charlottes individuelles (avec des cercles) sur une plaque à pâtisserie (ou sur un tapis de cuisson silicone). Parsemer de sucre glace et enfourner pour 6 à 8 mn.

La Mousse au citron

Source : Blog de châtaigne

. 2 œufs
. 150 g de mascarpone
. 1 citron (le jus et le zeste)
. 45 g de sucre

. Séparer les blancs des jaunes. Mélanger le sucre et les jaunes jusqu’au blanchiment du mélange Ajouter le mascarpone, le zeste et le jus du citron.

. Monter les blancs en neige. Mélanger les délicatement au mélange sucre/citron/jaunes à la spatule.

. Mettre au frais le temps de commencer le dressage.

Charlotte au citron

Le Lemoncurd

Source : recette Thermomix

. 35 g de beurre

. 50 g de sucre

. 1 citron

. Insérer dans le bol de votre Thermomix le zeste du citron, son jus, le beurre, les oeufs et le sucre. Chauffer 8 mn à 90° vitesse 2. Une fois la cuisson terminée mixer 30 s à vitesse 10. Mettre à refroidir.

 Le sirop 

Mélanger dans une assiette creuse de l’eau tiède, un peu de jus de citron et une demie-cuillérée à café de sirop d’algave (ou de sucre).

Charlotte au citron montage

Le dressage

. Tremper vos biscuits et les fonds de charlotte dans le sirop. Réinsérer les fonds de charlotte au fond des cercles à pâtisserie. Déposer autour les biscuits à la cuillère (les couper en deux si besoin selon la forme que vous leurs avez donné pour la cuisson). Déposer au fond un peu de mousse au citron, un biscuit, puis du lemond curd et à nouveau de la mousse au citron.

. Garder au frais durant au moins 2 heures avant dégustation. Avant de servir, parsemer la charlotte de sucre glace et de quelques zeste de citron pour la décoration.

Merci à Lyne pour le choix de son thème (et pour ces toujours excellentes recettes) !

Pour ma part, je suis assez fière de cette recette (et oui y’a pas de mal à se faire du bien de temps en temps :)) moi qui ne suis pas une pâtissière professionnelle et qui l’ai réalisée de A à Z. Et bravo aussi à tous les participants qui ont dû aussi se creuser la cervelle et cravacher pour vous offrir leurs réalisations….

Voici la liste des participants de cette 20ème édition :

Epices & moiÉmilie Sweetness / CyrielleGourmandise / Cooking N’ Co / Les délices d’HélèneL’atelier de Steph et Lolie / Elo dans la farine / Tout simplement bonLa Conque d’or / Petite Cuillère et Charentaises / Framboises & bergamote / Cook A Life ! by Maeva / Trognon de pomme /  Bowl & spoon / Keskonmangemaman / By acb 4 you /Uneliyaasdebonneschoses / Cuisine moi un mouton / Selon l’humeur … ou l’envie / Bistro de JennaDes Recettes à Gogo / Un MecToqué / Encore une lichette / Pulsions culinaires / Karibo Sokafo / Le tablier de Cécile / Mili en cuisine  / La grande Pages / Caroline milano / Fourchette A Gauche / Paruline en cuisine / To do cookingDel’s cooking twist / Chut je pâtisse /  A fleur d’orangerAmandise / Saveurs et Lectures / Les voyages de Gridelle /  Anne Deschamps /Marmotte cuisine ! / Douceurs maison / Les gourmandises de Sandrine / La marmite du Leprechaun / Mon bonheur gourmand /  Carinette’s Baking Addiction /  Mel l’a Fée / Dans ma cuisine / Les délices de Mimm / Et Charlotte Découvrit la Cuisine / Cooking & Bon Appétit /Cuisine 2 soeurs / Des recettes nommés Délices /  Rappelle toi des mets / Sak Mi Aim / J’ai toujours aimé le jaune moutarde / Miam la cuisine de Cath / Bienvenue sur Cuisi’Ness.fr / Isabelle ( attente lien ) / Au menu de jour … by Timandra / Kali piplette et les sept chaudrons /La tambouille de NonnaSecrets de gourmandise / La cuisine de Juju / Visites gourmandes /Les petites marmites de Mika / La Cuisine de Lillie / Gourmand’Iz /  Cook’n’eat / A Prendre Sans Faim / Le rendez-vous des gloutons / LES Délices de COCO  / Sweet Kwisine / Cuisine et Plaisirs/ Peanuts & Sunshine / Dans la cuisine { végétalienne }  de Djanisse / Gourmandises à Partager/ La cuisine est une grammaire douce / La médecine passe par la cuisine /  Kalou & Cook / Aux Fourneaux / Mon p’tit coin gourmand / Le blog Pause NaturePopote et Nature / Petit grain de sel / Novice en cuisine / Mes Julie gourmandises / Cuisinedamour / Happy cooking / chocoframboises / Pourquoi je grossis / Objectif : Zéro miette ! /  Evin sur son nuage  / Food’épices et tout / Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça …  / Mes Folles Gourmandises/ La Maman / Amandine Cooking

24 réflexions au sujet de « Charlotte complètement citron [#BatailleFood#] »

  1. Me voilà enfin … J’arrive doucement au bout de mon tour … Je comprends la pression qui t’a envahie pour l’avoir ressentie lors de mes quelques premières participations … 😉
    Et ta petite charlotte est jolie comme tout ! Tout comme tes photos!
    Merci pour ta très jolie participation gourmande à cette bataille food ! 😉
    Bises et belle journée !

    J’aime

Laisser un commentaire