Concours·Petits Desserts·Vous reprendrez bien un peu de dessert !

Tiramisu au potiron #Régalades en cascade n°7

tiramisu-a-la-courgeUne invitation ne se refuse jamais n’est-ce pas ? Voici donc ma petite recette préparée à l’occasion de la 7ème édition du défi Régalades en cascade auquel j’ai été gentiment conviée par Agnès du délicieux blog Gourmande et Toquée. Initié par Woody, personnage du blog Sharing Cuisine, le principe du du défi est d’inviter 5 personnes à imaginer une recette autour d’un thème donné, à publier le premier samedi du mois. Chaque blogueur doit ensuite à son tour en inviter 5 autres.

Deux thèmes étaient au programme de ces Régalades n°7 :

Qui a encore peur de Jack o Lantern ?! …Halloween ou pas, en cette saison il y a toujours une bonne raison de cuisiner la courge, le potiron….

Retour sur la scène de cream !…. Les bikinis sont au placard jusqu’à l’été prochain, alors faites-vous plaisir ! De multiples possibilités s’offrent à vous en salé ou sucré…. C est le retour de la crème !

J’ai donc choisi le premier thème en préparant ce Tiramisu version courge, inspiré de la version allégée de Marie Chioca extraite de son ouvrage « Les secrets de la pâtisserie bio« .


Ingrédients pour 4 Tiramisu:
. 300 g de courge
. 2 CS de sucre de canne roux
.4 petits-suisses
. 2 CS de miel
. de la vanille
. 3 oeufs
. 8 biscuits à la cuillère ou des tranches de pain d'épices

. Éplucher votre courge et en prélever 300 g. Découper la chaire en petits morceaux et la mettre à cuire dans une casserole, dans un fond d’eau, environ 15 mn avec les 2 cuillères à soupe de sucre. Une fois cuite, réduire la chaire en fine purée et la laisser refroidir.

. Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes aux petits suisses, au miel et à la vanille.

. Monter vos blancs en neige puis les mélanger délicatement aux jaunes à l’aide d’une maryse.

Le montage

. Dans le fond de vos verrines, insérer des morceaux de biscuits à la cuillère ou de pain d’épices. Puis succéder les couches de mélange aux petits-suisses et de purée de courge. Laisser les Tiramisu se réfrigérer durant quelque heures avant dégustation.tiramisu-courge

NB : j’ai utilisé dans ma version du pain d’épices, mais je trouve qu’il prend trop le dessus au niveau goût sur les autres ingrédients. Je vous conseille donc d’utiliser des biscuits à la cuillère, si possible maison, dont vous trouverez la recette ici.


Pour plus d’infos sur le règlement du jeu, c’est par ici. Voici la liste des 4 autres blogueuses qui se sont prêtées au jeu :

• Aurélia du blog Les gourmandise de Ya

• Valérie du blog Framboises et Bergamote

• Lou du blog Une aiguille dans le potage

• Clémentine du blog Mes gougères aux épinards

Pour l’édition n°8 prévue le samedi 3 décembre les thèmes au choix seront : « Appuie sur le champignon ! » ou « Je ne cuisinerai qu’en présence de mon avocat ! ». N’hésitez pas à vous inscrire 🙂 !

 

 

Advertisements

11 réflexions au sujet de « Tiramisu au potiron #Régalades en cascade n°7 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s