Défis·Tartes et Gâteaux·Vous reprendrez bien un peu de dessert !

Layer-Cake à l’orange #BatailleFood2ans#

Aujourd’hui on fête un anniversaire et pas n’importe lequel : celui des 2 ans de la Bataille Food ! Créé par la belle et adorable Jenna du blog Bistro de Jenna, ce challenge culinaire réunit chaque premier mercredi de mois de nombreux blogueurs. Le but est de publier une recette sur un thème imposé par le gagnant de la précédente édition. Dorian du fameux blog Dorian cuisine.com Mais Pourquoi est-ce que je vous raconte ça… avait d’ailleurs été le précédent parrain. 

Et pour fêter ce deuxième anniversaire de la Bataille Food, Jenna a décidé qu’il nous fallait préparer un gâteau sur l’un des thèmes proposés tout au long de ces 2 ans de « compétition ». Le choix était donc large et très ouvert !

*********

Et puisque je n’en avais encore jamais confectionné, je me suis lancé dans un layer cake, gâteau d’anniversaire idéal et thème de la Bataille Food n°12, avec pour base un gâteau des Anges trouvé sur le blog 13 desserts, chacun. Bon, ma présentation n’est pas très soignée, je m’en excuse d’avance… j’ai été prise par le temps et le résultat n’était pas celui escompté. Mais tant pis, il fallait que je tienne mes engagements !

************

La génoise

. 75 g de farine

. 4 blanc d’oeufs

. 100 g de sucre

. Monter les blancs neige en ajoutant le sucre petit à petit, dès que les blancs commencent à mousser.

. Une fois les blancs bien fermes, ajouter la farine en 3 fois, en mélangeant délicatement à l’aide d’une spatule.

. Verser dans un moule (idéalement moule à génoise, ici j’ai utilisé un moule à charlotte). Bien lisser le dessus et enfourner pour 40 mn à 180°. Sortit du four et laisser refroidir.

Layer Cake Bataille Food24L’orange curd

. 1 orange

. 2 oeufs

. 1 jaune d’oeuf

. 90 g de sucre

. 70 g de beurre

. Prélever le zeste de l’orange et réserver. La presser pour en recueillir le jus et le verser dans le bol du Thermomix. Ajouter le zeste, le beurre, le sucre et les œufs. Programmer pour 8 mn à 90° vitesse 2. A l’issue, mixer à vitesse 10 durant 15 secondes. Laisser refroidir.

La chantilly

. 200 g de crème liquide

. 50 g de mascarpone

. Monter la crème et le mascarpone en chantilly bien ferme. Sucrer légèrement.

Le montage

. Découper la génoise en trois épaisseurs. Enduire chacune d’elle d’orange curd et les redéposer l’une sur l’autre.

. Recouvrir de chantilly avec une spatule. Napper en plus si vous le souhaitez du reste d’orange curd.

Mettre au frais avant dégustation.


Je souhaite donc un joyeux anniversaire à la Bataille Food et à Jenna, en espérant que ce défi culinaire perdure avec le même esprit !

Voici les participants de cette Spéciale Anniversaire 2 ans :

Bistro de JennaEvin sur son nuageDes recettes à Gogo Je cuisine donc je suisDouceurs MaisonBy acb 4 youJackie cuisineCarinette Baking AddictionAux Delices de VanyLa cuisine d’ArianeTurbigo-gourmandisesEncore une lichetteC’qui fait de la PatisserieMamou and CoLa medecine passe par la cuisineCekikilafeeMelina et ChocolatEnvie d’une RecetteCuisine AddictSternUne French girl cuisineCoco DelicesGrain de sel et gourmandiseLes petites marmites de MikaCuisine chez la MarmotteMa boite à bullesLes filles à tableGourmand’izLa danse des- CasserolesKeskonmangeMamanPetite Cuilliere et CharentaiseLes GralettesVirginie MoreauTrognon de PommeGraine de faim KelyL’atelier de Steph et LoliePause NatureA la table d’AidaLagrandes Pages Les fees maisonsYellow MustardCookalife by MaevaFramboises et BergamoteHistoires de FruitCuisine 2 SoeursCyrielle GourmandiseChut je PatisseMusée GourmandLa Femme à tête de ChouSaveurs et LecturesAdeline CuisineLa ligne gourmandeParuline en CuisineGlob CookerJe cuisine donc je suisKaribo SakafoA Fleur-d’OrangerJ’ai pas de ble mais je peux patisserA Table les GarconsCuisine et PlaisirsRosenoisettesSept chaudronsBrian Iz In The KitchenLa passion de NathEpices et moiA prendre sans faimLes Douceurs de la VieLe renard et les RaisinsSweety CookUne cuilleree pour PapaCooking Bon AppetitUn Mec ToquéCuisine VoozenooGourmandisePersonnelleLe tablier de CecileLe blog de CataChampagne79Chapeau et MelonCuisine à 4 mainsLudi CuisinePopote et NatureTrois MadeleinesConfessions de 2 FoodaholicVisites GourmandesRock the BretzelMais Pourquoi est-ce que je vous raconte ça …Un week-end une recetteFamohTout simplement fait maisonCup cakes et CapitonsFood’Epices et Tout

 

 

 

12 réflexions au sujet de « Layer-Cake à l’orange #BatailleFood2ans# »

Laisser un commentaire