Pain, brioche et compagnie·Pains

Pain de mie extra moelleux

Pain de mie extra moelleuxLe pain de mie a toujours été LA recette en Boulangerie dont j’ai souvent rêvé mais sans avoir eu l’occasion de me lancer pour la réaliser. J’en ai longtemps acheter pour les enfants qui en raffolent le matin avant de stopper ces achats tant ce produit industriel pourtant si simple, contient de conservateurs et d’additifs pour toujours plus de moelleux et moins de croûte 😦 !

A la vue du pain au lait ribot confectionné par Maïwenn du blog La Main à la pâte, je me suis dit : la voilà LA recette ! Et autant vous dire qu’elle ne va pas me quitter de sitôt tant le résultat m’a convaincu : un pain de mie tout moelleux, se conservant très bien et succulent. Il est divin ! N’ayant pas de lait ribot sous la main, j’ai réadapté la recette, réalisé au Thermomix mais adaptable à d’autres robots, en le remplaçant par du fromage blanc et du lait. A vos tabliers !

Ingrédients
. 1  oeuf
. 1,5 CS de fromage blanc
. 2 CC de levure de boulanger
. 1 CC de sel
. du lait
. 440 g de farine de blé
. 60 g de farine de riz
. 2 CS d'huile (ici mélange 4 huiles)
. 1 CS de sirop d'agave

. Mettre le Thermomix en fonction Balance. Casser l’œuf dans le bol, ajouter le fromage blanc et compléter avec le lait jusqu’à arriver à 300 g (ou bien casser l’oeuf dans un verre doseur, ajouter le fromage blanc et compléter avec le lait jusqu’à 300 ml).

. Ajouter le sirop d’agave et la levure. Mélanger à vitesse 1 durant 2 mn à 37°. Ajouter les farines, le sel et l’huile et mettre le thermomix en fonction pétrin pour 5 mn. Laisser la pâte lever durant 1 h dans un endroit chaud.

. Déposer la pâte sur un plan fariné et la séparer en 3 pâtons de poids égal. Les façonner en forme de boule et les déposer côte à côte dans un moule à cake. Laisser lever à nouveau la pâte durant 1 h.

. Préchauffer le four à 200° et enfourner le pain pour 20 mn. Laisser refroidir hors du four.

Pain de mieVoilà un pain de mie parfait pour vos petits-déjeuner, vos goûters ou vos pique-niques ! Merci à Maïwenn pour cette superbe découverte et bonne dégustation si vous vous lancez dans cette recette !

Publicités

4 réflexions au sujet de « Pain de mie extra moelleux »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s