Brioches·Pain, brioche et compagnie·Vous reprendrez bien un peu de dessert !

Brioche Hokkaïdo (pain au lait japonais – méthode du tang-zhong)

Vous l’avez compris, je suis fan de brioche et je ne me lasse de tester diverses recettes en la matière. Cette fois, c’est du côté du Japon qu’est née celle que j’ai réalisée : la brioche Hokkaïdo. Ce pain au lait a pour base une sorte de roux constitué d’eau, de lait et de farine lui confèrant un moelleux incomparable. Un peu longue dans sa réalisation, cette brioche en vaut cependant le détour !

Brioche Hakkaido C&P

Ingrédients
Pour le Tangzhong
. 125 ml de lait
. 125 ml d’eau
. 50 g de farine
 
Pour la pâte
. 540 g de farine

. 85 g de sucre

. 8 g de sel
. 10 g de lait écrémé en poudre
. 11 g de levure de boulanger
. 85 g d’œufs (un peu moins de 2 oeufs – le mieux étant de battre 2 oeufs et d’en prendre 85 g pour la pâte, le reste allant vous servir pour la dorure)
. 60 g de crème fraîche épaisse
. 55 g de lait
. 50 g de beurre fondu

La préparation du Tangzhong

Dans une casserole, verser l’eau, le lait et la farine. Bien mélanger et monter le tout à feu doux jusqu’à 65°: le mélange se transforme en une sorte de béchamel. Stopper le feu et laisser refroidir.

La pâte

Dans votre robot, verser le tangzhong ainsi que tout le reste des ingrédients sauf le beurre fondu et pétrir pendant 5 à 7 mn. Ajouter le beurre fondu au bout de 3 mn environ.

Laisser monter la pâte durant 1 heure environ dans un récipient recouvert d’un linge.

Déposer votre pâte sur un plan fariné et la séparer en 3 pâtons. Prendre chaque pâton et l’étaler en une forme ovale sans l’étirer de trop. Replier les 2 côtés de l’ovale et les chevauchant puis rouler le tout. Refaire la même procédure pour les 2 autres pâtons. Les déposer dans moule assez large (20 cm environ) bien beurré ou recouvert de papier cuisson. Laisser  gonfler à nouveau. [pour visualiser cette étape de la recette, allez faire un tour chez Nanou]

Préchauffer le four à 180°. Enfourner pour 35 mn.Brioche Hokkaido C&P

Bon petit-déjeuner !

6 réflexions au sujet de « Brioche Hokkaïdo (pain au lait japonais – méthode du tang-zhong) »

  1. Elle a l’air très moelleuse cette brioche! Je ne connaissais pas 🙂
    Combien de temps environ il faut faire gonfler la deuxième fois? (une fois qu’on a mis les 3 pâtons dans le moule)?

    En tout cas je trouve ton blog super sympa à visiter, les photos sont très jolies!

    J’aime

    1. Je suis touchée de tous ces compliments et surtout ravie que le blog te plaise 🙂 ! en principe, les secondes pousses des brioches se font très bien au bout de 30 mn.

      J’aime

  2. Hmmm je suis toujours en quête de nouvelles recettes de brioches, afin de ne pas nous ennuyer mon copain et moi le matin avec les sempiternelles mêmes saveurs pour le petit déjeuner, alors merci pour cette recette qui éclairera sans doute plus d’un petit dejeuner 😀

    J’aime

Laisser un commentaire