Apéritifs·Entrées en matière

Filet mignon séché aux herbes

fotorcreatedMe revoilà après de longues semaines d’absence. Je suis désolée, je ne vous ai proposé aucune recette de fête mais le temps m’a beaucoup manqué… Je partage quand même avec vous cette recette apéritive même si vous ne pourrez donc pas la faire pour votre prochain réveillon, au vue de la durée de repos qu’elle demande. Mais de toute façon pas besoin de prétexte pour se mettre autour d’un apéritif en dégustant  ce délicieux mets !

*********************

Ingrédients :
. 1 filet mignon de porc
. 1 kg environ de gros sel 
. des herbes de Provence
. du poivre (ici assortiment de 3 poivres)
******************

. Préparer le filet mignon : découper l’entame si besoin de façon à avoir une surface assez régulière et plane.

. Dans un moule à cake, préparer un lit de gros sel sur lequel vous déposerez votre filet mignon. Le recouvrir de gros sel jusqu’à ce qu’il disparaisse. Recouvrir d’un linge sec et le laisser au frigo pour environ 8 à 10 h soit une nuit. NB : Je l’ai laissé une dizaine d’heures mais j’ai trouvé le filet un peu trop salé à mon goût. Je le laisserai moins longtemps la prochaine fois.

. Le lendemain, enlever le filet mignon de son lit de sel et le rincer généreusement sous l’eau du robinet. Le sécher à l’aide d’un linge propre. Dans un plat ou sur une assiette, mélanger vos herbes et votre poivre. Rouler le filet mignon dans ce mélange de façon à bien le recouvrir. L’envelopper dans un linge propre et l’oublier pour trois semaines en bas du frigo.

. Le moment venu, sortez le filet mignon du frigo et découvrez le joli résultat : un filet mignon séché tout rosé, à déguster coupé en très fines lamelles !

 Sur une idée de Céline du blog My Afternoon Tea :-).

** Je vous souhaite un très bon réveillon ! **
A l’année prochaine !

filet-mignon-seche

Laisser un commentaire