Aides culinaires

Oléagineux : préparer son beurre de cacahuète maison

Vous l’avez sans doute remarqué, j’utilise souvent de la purée d’oléagineux (amandes, noisettes…) dans mes recettes. J’aime l’alternative qu’ils représentent dans celles-ci et la consistance apportée ainsi aux pâtisseries.

Au quotidien, je consomme notamment le matin, au petit-déjeuner, du beurre de cacahuète. J’utilise soit celui de la marque Rapunzel dont j’adore le côté un peu crunchy car il est parsemé de quelques morceaux de cacahuètes.Beurres de cacahuètes Jean Hervé - Rapunzel Soit le beurre de cacahuètes de la marque Jean Hervé, moins compact et très onctueux, au sucre de canne. Les deux ont un goût que j’adore !

Et puis en voyant la recette de Rabia du blog La Ligne Gourmande, j’ai eu envie moi aussi de me lancer dans le fait maison en fabriquant moi-même mon beurre de cacahuète. Pour cela, un seul ingrédient suffira puisque je n’ai utilisé que des arachides !


Beurre de cacahuètes maisonPour un pot de confiture :

. 350/400 g d’arachides non salées et non grillées

(pour information j’ai payé 4,54 € les 398 g en Biocoop soit 11,40 € le kg).

. Mettre les arachides dans votre mixer ou votre robot (ici Thermomix). Mixer par à coups les arachides pour obtenir peu à peu la texture d’une pâte. Mélanger de temps à autre les cacahuètes qui ont tendance à remonter sur les côtés du bol.

. Quand la bonne texture va commencer à se former, vous allez voir l’huile remonter à la surface.

[ Si vous aimez le côté crunchy, ajouter en fin de mixage quelques cacahuètes entières qui resteront un peu moins mixées et croqueront en bouche. ]

. Conserver dans un bocal en verre, à température ambiante.

♦ Le beurre de cacahuètes s’utilise sur des tartines ou en pâtisserie, comme ici dans ma recette de cookies fondant au chocolat blanc, dans lesquels vous pourrez remplacer la purée d’amandes par le beurre de cacahuètes.

Et vous, avez-vous déjà tenté l’expérience en confectionnant vous-même ce genre de produit ? J’attends vos retours avec impatience 🙂 !

Beurre de cacahuètes étapes

 

4 réflexions au sujet de « Oléagineux : préparer son beurre de cacahuète maison »

Laisser un commentaire