Petits Desserts·Vous reprendrez bien un peu de dessert !

Panna cotta crèmeuses, pommes et noix caramélisées

Panna cotta, pommes et noix caraméliséesVoici un savoureux dessert de saison comme je les aime ! Sur une idée de recette du blog Dans la cuisine d’Audinette, j’ai mêlé à la panna cotta pommes et noix, des fruits que j’adore déguster à l’automne. Le tout forme un dessert fort agréable, les panna cotta étant très crémeuses grâce à l’ajout en fin de préparation de crème fraîche épaisse.

Les noix caramélisées sont très simples et rapides à réaliser (et très addictives !). Vous pouvez donc en préparer davantage et les déguster en apéritif ou en encas !

Sans plus attendre, la recette :).

Ingrédients (pour 6/8 panna cotta) :
. 50 cl de crème liquide
. 50 g de crème fraîche épaisse
. 10 cl de lait (végétal ici)
. 2,5 feuilles de gélatine
. 45 g de sucre
. une gousse de vanille
. 4 pommes
. 6/10 noix fraîches

. Dans une casserole, verser la crème liquide, le lait, le sucre et les grains de vanilles grattés à l’intérieur de la gousse. Laisser mijoter à feu moyen. Pendant ce temps, faire tremper les feuilles de gélatine dans une assiette creuse remplie d’eau froide.

. Dès que le mélange lait/crème/sucre arrive à ébullition, stopper la cuisson. Essorer les feuilles de gélatine et les incorporer au mélange précédent. Bien remuer le tout au fouet avant d’y ajouter la crème fraîche épaisse. Mélanger de nouveau puis verser dans vos ramequins. Réfrigérer durant plusieurs heures le temps que les panna cotta prennent.

Panna cotta, pommes et noix . Décortiquer les noix.  Éplucher les pommes et les couper en petits morceaux. Dans une poêle, déposer les cerneaux de noix, une cuillère à soupe d’eau et une cuillère à soupe de sucre. Laisser cuire le tout à feu moyen en mélangeant régulièrement.  Petit à petit les noix vont se caraméliser et coller. Arrêter la cuisson lorsque les noix commencent à brunir.

Beurrer généreusement la même poêle et y  faire revenir durant plusieurs minutes les pommes coupées en morceaux, jusqu’à ce qu’elles se ramollissent et et se colorent.

. Lorsque les panna cotta sont prêtes, déposer sur le dessus un peu de pommes et finir par les noix caramélisées.

 

Bon appétit !

Advertisements

10 réflexions au sujet de « Panna cotta crèmeuses, pommes et noix caramélisées »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s