Pain, brioche et compagnie·Pancakes

Pancakes moelleux au cottage-cheese

Pancakes moelleux au cottage-cheeseDes pancakes oui mais des pancakes moelleux, tout doux, comme des nuages que l’on croquerait… J’ai craqué en voyant les photos de ces sublimes pancakes sur le blog Yummy Addiction et ils ont tenu toutes leurs promesses à la dégustation ! J’en ai encore l’eau à la bouche en tapant la recette :).

L’ingrédient secret de cette pâte à pancakes : le cottage-cheese. Il s’agit d’un fromage anglo-saxon, à l’aspect grumeleux, qui ne se trouve pas facilement en France (cela dépend des régions). J’ai donc adapté la recette en y intégrant 150 g de cottage-cheese auquel j’ai ajouté 300 g de brousse. Et le résultat a été très concluant ! La pâte demande un peu de dextérité pour former les pancakes car elle est très concluante mais au bout de 2 ou 3, la technique est acquise et cela se fait facilement. A vos fourneaux !


 Ingrédients : 
. 450 g de cottage-cheese (ou 150 g de cottage et 300 g de brousse) 
. 60 g de sucre 
. 1 CC de levure 
. 140 g de farine + en prévoir pour former les pancakes 
. 1 demie CC de sel 
. 2 oeufs 
. de l'extrait de vanille

. Dans un saladier, mélanger l’ensemble des ingrédients secs soit la farine, la levure, le sel. Réserver.

. Dans le bol d’un robot ou d’un mixer (ici dans mon Thermomix), verser le fromage, les œufs, la vanille et le sucre et mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Verser cette pâte sur le mélange sec et à l’aide d’une maryse, bien amalgamer le tout. Vous allez obtenir une pâte très collante et c’est normal.

. Verser de la farine dans une assiette creuse. Prélever une cuillère à soupe environ de pâte et la déposer dans l’assiette creuse. Saupoudrer de farine et former avec vos mains une petite galette que vous vous passerez d’une main à l’autre pour l’aplatir un peu et ôter l’excédent de farine. Dans une poêle généreusement beurrée, déposer le pancake et laisser cuire quelques minutes sur cette première face avant de le retourner (avec une large spatule de préférence) pour cuire la seconde face.

Faire de même jusqu’à épuisement de la pâte. Je vous recommande d’être généreux au niveau du beurre dans la poêle pour éviter que vos pancakes ne brûlent de trop (ne pas trop chauffer la poêle).

A savourer avec la garniture de votre choix. Bon appétit !

[ Je vous laisse en compagnie de ces jolis pancakes pour quelques semaines. Je fais un petit break avec au programme un déménagement et des vacances of course. 

Je reviens début septembre avec de nouvelles recettes et des partenariats à la clé ! Je vous embrasse, bel fin d’été à tous ! ]

Pancakes moelleux cottage-cheese

10 réflexions au sujet de « Pancakes moelleux au cottage-cheese »

Laisser un commentaire