Cuisine et bavardages·Fromage

Fromage de vache maison façon crottin

Fromage maison (lait de vache)Je suis une fan inconditionnelle de fromage. J’essaie de limiter ma consommation mais le fromage, je crois que c’est comme le chocolat, quand on l’aime on ne compte pas… Alors confectionner soi-même ses fromages, c’était pour moi, avant de tenir ce blog, plus qu’une utopie :). J’avais déjà réalisé quelques essais mais pas aussi concluant que celui-là.

Cette recette n’en est pas vraiment une. Il s’agit plutôt de vous donner des idées pour ne pas gâcher un reste de fromage blanc. Parce que oui, en fait, dans ce petit fromage il n’y a qu’un reste de fromage blanc et un peu de sel ! Le fromage blanc comportant déjà des ferments, il n’y a pas lieu d’en ajouter comme dans d’autres recettes de fromage dans lesquelles la base est le lait.

J’avais reçu à tester, il y a quelques semaines, le succulent fromage blanc de la Laiterie Les Fayes, sans additif ni conservateur. La date étant passée et ne me résignant pas à jeter un reste de la nourriture, je me suis décidée à tenter l’expérience. Voici comment j’ai procédé :

Ingrédients :
. 150 g environ de fromage blanc "périmé"
. du sel

romage maison (lait de vache)

. Dans un chinois (ou passoire à « mailles » très fines), versez votre fromage blanc (ici environ 150 g). Le laisser égoutter pendant une ou deux journées à l’air libre. Si vous n’avez pas de chinois, le mettre dans une passoire normale dont vous aurez recouvert le fond de gaze.

. Saler le fromage puis lui donner une forme et le déposer dans un ramequin. Le laisser à l’air libre en vidant si besoin chaque jour, le liquide qui peut rester au fond. Le retourner de temps en temps. Le fromage est « fait » quand vous apercevez sur toute sa surface une sorte de petit duvet et des petits cratères. Pour moi, il a fallu une petite quinzaine de jours pour obtenir ce résultat.

Et voila un bon moyen de ne pas gaspiller vos restes de fromage blanc :).

Bonne dégustation !

NB : si vous voulez vous investir dans la fabrication de vos propres fromages, je vous invite à visiter le blog Délice Céleste. Sabine est une adepte en la matière et vous dévoilera de nombreuses astuces et recettes pour devenir un(e) pro !

8 réflexions au sujet de « Fromage de vache maison façon crottin »

  1. Coucou ma belle,
    J’adore ta recette qui est HYPER simple mais j’ai quelques petites questions qui m’intriguent…
    Pour le fait de laisser à l’air libre, peu importe la température ambiante ??? (car vu la chaleur en ce moment ).
    J’ai du fromage blanc de ferme mais pas périmé (je sais que tu en as utilisé périmé mais bon fallait bien que je poses cette question lol) , crois-tu que cela fonctionnera pareil??

    Bisous Bisous
    Audrey

    J'aime

    1. Coucou. Pour ta question sur la température, bon ben en fait en Bretagne il ne fait pas non plus 40° tous les jours… Je pense en effet qu’au delà de 25°, le fromage ne va pas trop aimer ou sera plus coulant donc il faudra le mettre dans un endroit un peu plus frais. Tu peux utiliser du fromage blanc non périmé, cela prendra juste plus de temps pour que le fromage s’affine. Bises

      J'aime

Laisser un commentaire

