On teste quoi aujourd'hui ?·Plats légers et équilibrés

Mille-feuilles de pommes de terre, émietté de canard et poivron rouge

Emietté de canard

Lorsque la marque La Belle Chaurienne a lancé un appel à blogueurs culinaires pour tester l’une de leurs nouveautés, ma passion pour les saveurs du Sud Ouest s’est réveillée ! Je me suis donc lancée avec curiosité dans l’aventure, l’idée de jouer les « cobayes » en cuisine me séduisant. Le défi était de concocter une recette intégrant un nouveau produit de la marque : un émietté de canard cuisiné.

De nombreuses idées me sont venues mais j’ai décidé de jouer la carte de la simplicité. Pommes de terre grenaille façon sarladaise -mais sans ail pour ne pas surcharger en goût- et poivron rouge dont j’apprécie la saveur sucrée, composent ce plat délicieux. Voici ma recette !


Ingrédients (pour 4 personnes) :
. une vingtaine de pommes de terre grenaille
. 1 boîte d'émietté de canard La Belle Chaurienne
. 1 poivron rouge
. 50 g de fromage râpé
. de l'huile d'olive
. du persil

. Préchauffer le four à 210°. Couper votre poivron en 2 et l’enfourner sur une plaque recouverte de papier sulfurisé jusqu’au noircissement de la peau. Sortir le poivron et le laisser refroidir avant de l’éplucher. Une fois épluché, le découper en fines lamelles. Réserver.

. Baisser le four à 200°. Sur une plaque recouverte d’un tapis de cuisson ou de papier sulfurisé, déposer 4 petits tas de gruyère râpé. Enfourner pour 5 mn, puis laisser refroidir.

Millefeuilles de pommes de terre, canard et poivron rouge. Pendant ce temps, couper les pommes de terre en fines rondelles. Les faire revenir durant une vingtaine de minutes dans une poêle bien huilée (environ 2 CS d’huile d’olive voire plus), sans les faire trop dorer. Réserver.

. Ouvrir la boîte d’émietté de canard et le réchauffer quelques minutes dans une poêle. Préchauffer le four à 190°.

. Sur une plaque allant au four, déposer 4 petits cercles (ici diamètre 8). Tapisser le fond des cercles avec des rondelles de pommes de terre en 2 couches. Y déposer une bonne couche d’émietté de canard. Bien tasser. Recouvrir de lamelles de poivron rouge. [Pour mes enfants qui n’aiment pas trop le poivron, j’ai recouvert l’émietté d’une autre couche de rondelles de pommes de terre.]

. Enfourner pour une dizaine de minutes à 190°. Transvaser vos cercles dans chacune de vos assiettes (ma technique : passer une pelle à tarte sous chaque cercle et déposer le cercle dans l’assiette). Démouler les cercles, les recouvrir chacun d’une tuile de fromage râpé et parsemer de persil haché.

A déguster avec une salade verte !

Mon avis : j’ai adoré les associations de goût de ce plat. L’émietté, bien que peu ragoûtant lorsqu’on le sort de sa boîte, y est bien mis en valeur. C’est une aide culinaire bien utile qui s’accommode facilement avec des légumes ou des féculents, en parmentier par exemple. Ce plat se mange sans faim et nous avons regretter de ne pas en avoir cuisiné plus 🙂 !

Millefeuilles de pommes de terre, émietté de canard et poivron rouge

 

8 réflexions au sujet de « Mille-feuilles de pommes de terre, émietté de canard et poivron rouge »

Laisser un commentaire