Glaces·Vous reprendrez bien un peu de dessert !

Semifreddo au café

Je continue sur ma lancée sur le thème de la cuisine italienne. Avec un été en avance, les envies de glaces reviennent… J’ai eu envie avec cette recette de retrouver un dessert découvert cet été, lors de notre séjour en Sardaigne. Pour l’anecdote, nous étions en famille au restaurant et sur un quiproquos de langage (parce que nous ne parlons pas du tout italien :-)), nous nous sommes retrouvés avec 3 desserts sur la table au lieu de 2 ! Mais ils étaient si savoureux que ça a plutôt fait notre bonheur que l’inverse :). Et parmi ces gourmandises il y avait un Semifreddo au café. Moi qui n’apprécie pas particulièrement le café dans les desserts, je suis pourtant tombée raide dingue de cette glace et j’ai donc eu envie de me lancer dans sa réalisation !

Semifreddo au café C&PIngrédients :
. 3 oeufs
. 2 jaunes
. 500 ml de crème entière liquide
. 100 g de sucre
. 2 CC d'extrait de vanille
. 100 ml de café expresso

. Faire couler votre café et le laisser refroidir.

. Dans un récipient (idéalement cul-de-poule. ici j’ai utilisé le bol de mon Kitchenaid) que vous pourrez déposer dans une casserole pour une cuisson au bain-marie, verser les oeufs, les jaunes et le sucre. Déposer le récipient dans une casserole d’eau bouillante. Fouetter le tout jusqu’à ce que le mélange épaississe (il faut compter environ 5 mn). Laisser refroidir.

. Monter la crème en chantilly bien ferme. Mélanger le café aux œufs et au sucre, puis y ajouter la chantilly et mélanger délicatement le tout à la spatule.

. Verser la glace dans un moule de votre choix, recouvert de film alimentaire si vous n’avez pas de moule silicone. Placer au congélateur pour minimum 4 heures.

A déguster saupoudré de cacao par exemple et d’un peu de sirop d’agave !

PS : Sortez votre Semifreddo bien avant de le servir afin d’en ressentir parfaitement tout l’onctueux. Et si vous ne savez pas quoi faire avec vos blancs d’oeufs restants, confectionnez avec des tuiles aux amandes qui accompagneront parfaitement cette glace !

Semifreddo au café

Laisser un commentaire