Pizzas·Plats légers et équilibrés

Pizza champignons bruns, gorgonzola et noix

Cette recette je l’aime particulièrement par ce qu’elle illustre l’un des éléments principaux de la philosophie des blogs culinaires : le partage ! Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton m’avait tellement régalé les yeux avec sa tarte fine aux champignons, gorgonzola et noix que je ne pouvais que me lancer dans la réalisation de sa recette. J’y ai ajouté mon grain de sel en l’adaptant en version pizza et je ne vous dis qu’une seule chose : c’est un délice !

Pizza champignons, gorgonzola et noixLa pâte à pizza (réalisée au Thermomix)

Source : livre « Vegan » de Marie Laforêt

. 300 g de farine
. 200 ml d'eau tiède
. 1 CC de sel
. 20 g de levure fraîche
. 1 demie CC de sucre de canne blond
. 1,5 CS d'huile d'olive Terre de Crète

. Dans le bol du Thermomix, mettre la levure, l’eau, le sel et le sucre. Mélanger à vitesse 1 à 37° pendant 1,30 mn. Laisser reposer une dizaine de minutes.
. Ajouter la farine et mélanger en fonction Pétrin pendant quelques secondes. Puis ajouter l’huile d’olive, toujours en fonction pétrin, jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

. Déposer la pâte en formant une boule dans un saladier. Recouvrir d’un linge humide et la laisser lever durant 1 h minimum à température ambiante.

. Étaler votre pâte sur un plan bien fariné en 1 ou 2 pizzas (moi j’en ai obtenu 2 moyennes comme sur la photo). La déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson ou d’un tapis silicone.

La garniture

. 250 g environ de champignons bio bruns
. 1 oignon
. 3 CS de vin blanc
. huile d'olive Terre de Crète
. 1 CS de crème fraîche (liquide ou non)
. 2 CS de fromage blanc
. du gorgonzola
. une poignée de cerneaux de noix

. Dans une poêle, faire revenir l’oignon émincée dans une CS d’huile d’olive sur feu moyen quelques minutes. Ajouter les champignons couper en morceaux et les faire revenir. Saler et poivrer. Ajouter le vin blanc et laisser réduire.

Pizza champignons, gorgonzola, noix. Mélanger le fromage blanc à la crème fraîche. En badigeonner la pâte préalablement étalée à la forme désirée. Y déposer le mélange champignons/oignon sans le jus. Parsemer de morceaux de gorgonzola puis de morceaux de noix.

. Enfourner pour 18 mn à 180°

A déguster sans modération, merci Stéphanie !!!

2 réflexions au sujet de « Pizza champignons bruns, gorgonzola et noix »

Laisser un commentaire