Petits Desserts·Vous reprendrez bien un peu de dessert !

Bavarois chocolat en coque noix de coco

Ce petit dessert un peu élaboré mais simple à mettre en oeuvre va séduire les amateurs du mélange chocolat et noix de coco. La recette initiale prévoyait un seul moule (de 18 cm de diamètre). Je lui ai préféré une version individuelle pour un effet visuel plus sympa et pour alléger un peu les proportions du bavarois chocolat qui peut être un peu écoeurant pour certains. Il vous faudra faire attention à ne pas faire les coques trop épaisses, pour éviter l’effet bourratif de la noix de coco. A vos casseroles !

Bavarois chocolat-cocoIngrédients

Pour la coque coco

. 100 g de noix de coco râpée
. le blanc de 3 oeufs
. 40 g de sucre

Pour le bavarois

. 3 jaunes d’œufs
. 3 dl de lait
. 35 g de sucre
. 20 g de farine
. 2,5 feuilles de gélatine
. 1 dl de crème fraîche liquide (30% min.)
. 80 g de chocolat noir

. Préchauffer le four à 160°. Dans un saladier, bien mélanger les blancs d’œufs, le sucre et la coco. Mouiller votre papier cuisson préalablement découpé à la forme de votre/vos moule(s) et les tapisser avec. Y déposer le mélange à la noix de coco en couche épaisse sur fond et les parois. Enfourner pour 30 mn.

. Déposer les feuilles de gélatine dans une assiette creuse remplie d’eau froide.

. Mélanger au fouet (ou comme ici dans le Thermomix équipé de son fouet) les jaunes d’oeufs et le sucre. Ajouter la farine, puis petit à petit le lait sans arrêter de mélanger. Réserver.

. Faire fondre doucement le chocolat dans une casserole. Dès que les carrés de chocolat sont biens mous, verser la crème aux oeufs sans cesser de mélanger jusqu’à épaississement du mélange qui doit être bien lisse. Hors du feu, ajouter y la gélatine égouttée. Laisser refroidir.

. Monter la crème liquide en chantilly bien ferme. La mélanger délicatement à la spatule à la crème au chocolat refroidie.

. Démouler vos coques coco. Les remplir de crème chocolat et faire prendre au frigo pour minimum 4 heures.

Bon appétit !

Bavarois chocolat coco

2 réflexions au sujet de « Bavarois chocolat en coque noix de coco »

Laisser un commentaire