Petits Gâteaux/Goûters

Montecaos [Gâteaux de Noël]

Du côté de ma belle-famille, Noël c’est sacré. C’est la fête des enfants par excellence mais aussi celle des saveurs. Et Noël sans petits gâteaux ça n’est pas Noël ! Traditionnellement mon beau-papa nous prépare donc une kyrielle de biscuits savoureux et les Montecaos (à prononcer avec l’accent du Sud hé…) en font partie. Ils sont d’ailleurs mes préférés car j’apprécie particulièrement leur texture sablée et le petit goût de cannelle dont ils sont parsemés. J’ai réalisé la recette qui se perpétue de génération en génération et ceci est mon premier essai….

A vos fourneaux !

Montecaos C&P

Ingrédients (pour une quinzaine de Montecaos)
. 125 ml d'huile neutre
. le quart de la peau d'une orange
. 300 g de farine
. 90 g de sucre
. 1 sachet de levure
. de la cannelle
. des grains de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)

. Dans une casserole, faire chauffer quelques minutes l’huile dans laquelle vous aurez insérer la peau d’orange (3 mn à petits frémissements) . Laisser refroidir et retirer la peau d’orange.

. Dans votre robot, mélanger la farine, le sucre, la levure, la vanille (ou le sucre vanillé) et l’huile refroidie jusqu’à obtenir une texture sableuse.

. Former dans le creux de la main de petits boules puis les déposer sur une plaque allant au four (recouverte de papier sulfurisé ou d’un silpat).

. Enfourner pour 15 mn à 190°.

. Saupoudrer les Montecaos de cannelle à la sortie du four et laisser refroidir.

A déguster avec un petit thé ou une infusion !

Montecaos

 

4 réflexions au sujet de « Montecaos [Gâteaux de Noël] »

Laisser un commentaire