Tartes et Gâteaux·Vous reprendrez bien un peu de dessert !

Gâteau aux pommes Bolzano

Gâteau aux pommes BolzanoMes dernières pommes d’automne traînant dans ma cuisine, je me suis décidée à en faire quelque chose. Et les photos du blog Une Plume dans la Cuisine m’ayant fait plus que de l’œil, j’ai tenté cette recette de gâteau aux pommes simplissime et excellente, créée par un chef américain nommé Scott CARSBERG.

« Fondant aux pommes » pourrait être le second nom de ce dessert gourmand, que vous pouvez sublimer avec une simple chantilly ou une crème anglaise mais très peu sucrée pour ne pas en casser le goût.

Ingrédients

125 g de sucre
2 oeufs
60 g de farine
2 cc de levure
12 cl de lait
100 g de beurre
4 pommes
de la vanille (1 gousse ou de l’extrait)

. Battre les œufs avec la moitié du sucre durant 2 mn environ, puis ajouter l’autre moitié du sucre. Ajouter les grains ou l’extrait de vanille puis le beurre préalablement fondu.

. Éplucher vos pommes, les couper en quartier et en faire de très fines lamelles, quasi translucides.

. Mêler farine et levure puis insérer à la pâte de la façon suivante : 1 tiers du mélange farine/levure, la moitié du lait, 2e tiers de farine/levure, le reste du lait et terminer par le 3e tiers de farine/levure.

. Insérer et mélanger les pommes délicatement à la pâte. Verser dans le plat en égalisant la surface.

. Enfourner à 180° pendant 45 mn environ. Attendre que le gâteau refroidisse et le recouvrir de sucre glace.

IMG_0758

A vos fourneaux !

 

 

4 réflexions au sujet de « Gâteau aux pommes Bolzano »

  1. Miam c’est vrai que c’est un gâteau excellent et pas compliqué à faire. Ta jolie photo me donne envie, je crois bien que j’en ferai un ce week-end aussi.
    Très bon week-end à toi et ta famille!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire