Tartes et Gâteaux·Vous reprendrez bien un peu de dessert !

#Recettes Bretonnes – Gâteau breton au caramel

Carte postale gourmande aujourd’hui sur le blog avec cette nouvelle recette ! Les Bretons et amateurs de notre belle région le connaissent par cœur et en général l’adorent, surtout accompagné d’un bon thé ou d’un café. Je veux parler d’une de nos spécialités régionales : le gâteau breton :-).

Seulement 4 ingrédients composent la recette de ce gâteau traditionnel : de la farine, du sucre, des oeufs et du beurre, demi-sel bien entendu. J’ai choisi ici de cuisiner avec des produits de qualité, locaux pour la plupart, qui se trouvent facilement en grande surface par ici : du beurre de baratte Le Gall, de la farine T 55 de la minoterie Dréan de Cléguer, des oeufs labellisés Bleu Blanc Coeur de Guilliers. Pour sucrer : du sucre de canne bio acheté en Biocoop. J’ai ajouté une petite touche gourmande en insérant au coeur du gâteau du caramel au beurre salé au praliné, à retrouver dans la Bonne Box spécial Bretagne du mois d’avril. Un régal !


Ingrédients :
. 250 g de farine T55
. 150 g de beurre de baratte demi-sel
. 3 jaunes d’œuf + 1 pour la dorure
. 120 g de sucre
. 2 CC de fleur d'oranger
. du caramel au beurre salé L'Ambr'1

. Dans un saladier, verser le beurre (froid), la farine, le sucre et les 3 jaunes d’oeufs et ajouter votre arôme (fleur d’oranger ou rhum). Travailler le mélange à la main jusqu’à obtenir d’abord un sable grossier puis au fur et à mesure du travail, une pâte homogène dans laquelle les ingrédients sont bien amalgamés. Mon conseil : ne pas trop travailler la pâte car plus le beurre sera mou, plus le gâteau sera dur.

. Pour la cuisson, préférez un cercle de 20 cm de diamètre. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier cuisson. Y déposer votre cercle huilé. Déposer la moitié de la pâte au fond du cercle en la tassant et en l’étalant. Faire remonter légèrement les bords. Étaler sur toute la surface de la pâte le caramel. Recouvrir du reste de la pâte de la même façon.

. Terminer en badigeonnant, à l’aide d’un pinceau, le dessus du gâteau d’un jaune d’œuf. A l’aide d’une fourchette, dessiner quelques traits sur la gâteau. Enfourner pour 30 mn à 180°. Attendre que le gâteau refroidisse avant de déguster. Le gâteau breton est souvent meilleur le lendemain et se conserve très bien plusieurs jours.

Bonne dégustation et bons baisers de Bretagne 🙂 !

Source de la recette : Mes brouillons de cuisine
– Box La Bonne Box offerte –

 

Publicités

8 réflexions au sujet de « #Recettes Bretonnes – Gâteau breton au caramel »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s