Cuisine et bavardages

Mon geste écolo pour la planète : la carafe d’eau filtrante

Je voulais vous parler d’autre chose aujourd’hui que de recettes. Un peu de ma vie quotidienne et de ma manière de vivre, faite de petits gestes pour préserver notre planète. Je n’ai pas vocation à faire la morale à qui que ce soit bien évidemment. Mais je fais partie de ceux qui pensent que les petits ruisseaux font les grandes rivières. Alors parlons un peu écologie :-).

Mon geste citoyen et écolo à moi c’est donc, entre autres, d’utiliser chaque jour la carafe d’eau. Nous l’avons adoptée voici quelques années et ce sans regrets. Voir s’accumuler des bouteilles vides à longueur de semaines me pesait. Le déclic est venu simplement lors de ma participation à un concours organisé par Cuisine Addict. J’ai gagné à cette occasion une carafe  de la marque Brita en format XL. Celle-ci nous a paru imposante au début mais au fil de son usage, elle s’est révélée parfaite pour notre famille de 4 personnes. J’utilise aussi dans mes recettes, surtout pour mes pains, cette eau filtrée.

Lorsque je constate qu’elle se vide et se re-remplit sans cesse d’un repas à l’autre, je souris. Car je pense à la montagne de plastique économisée, aux bouteilles imaginaires qui ne seront pas recyclées, au va et vient des camions poubelle qui seront plus légers, à ma poubelle jaune qui ne déborde plus. Et je me dit alors qu’il est là mon geste éco-citoyen à moi, intégré à nos habitudes et surtout à celles des enfants pour qui boire à la carafe est devenu évident.

Le seul hic dans tout ça c’est que la qualité de l’eau, ici en Bretagne, est insuffisante pour éviter de passer par la case filtrage. Nous changeons environ tous les mois les filtres de la carafe. je les achète par 3 ce qui représente un coût d’un peu moins de 15 €. Eux par contre, ne sont pas recyclables et passent à la poubelle dès la fin de leur utilisation. Le progrès serait donc pour nous sans doute d’adopter un système de filtration s’adaptant directement au robinet de la cuisine. Mais je ne me suis pas encore penchée sur la question et n’ai aucune idée du coût d’une telle installation. Si vous avez une expérience en la matière d’ailleurs, je suis preneuse :-).

Et vous vous en êtes où à ce niveau là ?

2 réflexions au sujet de « Mon geste écolo pour la planète : la carafe d’eau filtrante »

  1. Nous hésitons à franchir le pas…D’autant plus que notre eau est plutôt correcte. Nous sommes sûrement victimes du marketing.
    Je pense que l’histoire du filtre est important sans négliger que l’eau ne doit pas non plus trop séjourner pour éviter d’éventuels développement d’intrus. Ton post est intéressant…

    Aimé par 1 personne

    1. merci pour ton retour :-). Nouselle a vraiment un goût genre plutôt javel donc le filtrage est indispensable.Mais c’est vrai qu’il faut éviter que l’eau stagne dans la carafe; mais la notre est souvent vide 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

