Cuisine et bavardages

Cuisiner avec…. Nathalie BEAUVAIS – Chef du Jardin Gourmand

Il y a quelques semaines, suite à l’invitation du blog Be Breizh Blog qui regroupe l’actualité de blogs bretons, j’ai pu assister à un cours de cuisine de la Chef Nathalie Beauvais. Son établissement est une institution sur Lorient, dans le Morbihan. « Le Jardin Gourmand«  attire depuis des années de nombreux gourmands et sa réputation n’est plus à faire.

Simplicité et passion

Ce cours avait lieu au domicile de Nathalie où un accueil simple et chaleureux nous attendait. Arnaud le mari de Nathalie accueille chaque participant et le conduit dans la cuisine familiale du couple où Nathalie accompagnée de Sabrina, son assistante, s’active déjà pour nous préparer la multitude de recettes au programme. Car ce ne sont pas moins de 10 recettes que la Chef bretonne nous propose de préparer durant la soirée ayant pour thème « Céréales et légumes anciens« .

Du début à la fin du cours, Nathalie partage avec ses « élèves » sa passion des produits, en priorité locaux, et des épices. Chacun d’eux déclenche une anecdote sur une rencontre, un producteur… Elle nous fait goûter ici une huile de chanvre, là un vinaigre balsamique à la pomme, nous fait sentir ses épices préférées, nous donne le nom de ses bonnes adresses et de ses fournisseurs préférés. On ne cuisine pas avec elle mais on plonge vraiment dans son univers culinaire, pour un réel moment de partage !

Partage et produits locaux

Dix recettes sont au programme de la soirée, il y a donc du pain sur la planche ! Nathalie passe des casseroles au four, sans oublier de nous rappeler quels ingrédients elle est en train de cuire, pour combien de temps… Elle nous suggère des présentations et des associations, ou nous propose des variantes aux plats proposés. Nous suivons bien sagement avec nos support écrits :-).

Arnaud a sélectionné pour cette dégustation deux merveilleux vins. Il nous explique en détails avec autant de passion la provenance et l’histoire de ces vins choisis avec goût, avant de filer au cours d’oenologie qu’il dispense également ce même soir.

Ensuite direction la table – déjà dressée – pour entamer la dégustation. Nathalie nous sert, rappelle le contenu de chaque recette puis nous laisse déguster et bavarder entre nous, se retirant discrètement en cuisine pour continuer le dressage des plats. La dégustation est parsemée d’échanges entre les participants et la chef, qui sollicite notre avis sur les saveurs dans l’assiette. Les convives sont conquis et le dîner se poursuit tranquillement au rythme des dix plats cuisinés. Parmi eux, mes coups de coeur : une Crème de topinambours aux 5 épices, à la poire et à la noisette – un mélange original et divin, une Tarte fine aux légumes rôtis et au Zaatar  simplissime à réaliser et dans laquelle les légumes sont mis à l’honneur, des Galettes de chou-rave aux flocons de sarrasin accompagnées d’une sauce au lait ribot suprenante et délicieuse !

            ************************************************************************************

Simplicité, passion et partage… voilà ce que je retiens de cette parenthèse gourmande bretonne ! Nous sommes repartis tous et toutes enchantés de ce délicieux moment.

Merci à Nathalie pour son accueil, son extrême gentillesse et son envie de transmettre son amour de la cuisine.

Si vous aussi vous êtes tentés par l’expérience, rendez vous sur le site Trop Mad : toutes les modalités des cours y sont expliqués dans la rubrique l‘Akademi. Vous y retrouverez l’histoire de Nathalie Beauvais, y découvrirez son restaurant, ses recettes qu’elle partage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s