Beignets·Brioches·Pain, brioche et compagnie·Vous reprendrez bien un peu de dessert !

Beignets au sucre ou à la confiture de framboise

beignetsLes beignets à la framboise ont toujours été mon péché mignon. Je me rappelle étudiante passer régulièrement devant une boulangerie dont les beignets étaient divins et je me revois me retenir d’en acheter à chacun de mes passages… Gourmandise quant tu nous tient ! Alors je ne suis pas peu fière d’avoir réussi à réaliser ces beignets qui dépassent toutes mes espérances au niveau gustatif ! Merci mille fois Annie (By acb 4 You) pour cette merveilleuse recette dont le seul inconvénient est le temps de lever (2h30 en tout). Mais qu’est-ce que ça vaut le coup… Le goût, la texture… tout y était pour mon plus grand plaisir :-). Vous enfilez votre tablier ?

Ingrédients :
. 500 g de farine
. 200 g de lait
. 60 g de beurre
. 1 oeuf
. 20 g de sucre
. 10 g de levure fraîche 
(ou 1 sachet de levure déshydratée)
. 1 CC de sel
. 50 g d'eau
. Sucre glace
. pour la friture : de l'huile de colza
. pour la garniture : confiture de framboise

. Dans le bol de votre Thermomix ou dans une casserole, faire tiédir le lait et le beurre durant 2 mn à vitesse 1, température 60°. Ajouter la farine, la levure, le sel, l’oeuf et le sucre. Actionner le mode Pétrin, ajouter ensuite l’eau et laisser le robot pétrir pour environ 10 mn.

. Une fois la pâte prête, la laisser dans le bol, recouvrir d’un linge et laisser lever durant 1h30. J’ai ici raccourci la levée : le soleil tapait pas mal derrière mes baies vitrées et la température a boosté la levée de la pâte.

. Verser la pâte ainsi levée sur un plan de travail fariné ; la dégazer puis l’étaler au rouleau en conservant une épaisseur d’environ 1 cm. A l’aide d’un cercle à pâtisserie (ici de 8 cm de diamètre), découper dans la pâte une dizaine de beignets (17 exactement pour moi). Les déposer sur une plaque et les recouvrir à nouveau d’un linge pour 1h.

. Une fois cette seconde levée effectuée, il faut procéder à la cuisson. Dans une casserole, verser un fond d’huile de colza sur une hauteur de 4/5 cm environ. Dès que l’huile est chaude, y déposer 3/4 beignets. Les faire cuire sur les deux faces, puis les déposer sur un papier absorbant.

Si vous choisissez de les garnir de confiture, de compote ou de pâte à tartiner, injecter les à l’aide d’une seringue au milieu de chaque beignet. Autre astuce qui a très bien fonctionné pour moi si vous n’avez pas un tel matériel : utilisez une pipette de Doliprane pour enfant, cela fera très bien l’affaire pour injecter la garniture au cœur des beignets.

Si vous préférez une présentation façon Donuts, découper le milieu de chaque beignet à l’aide d’un mini-cercle.

Pour terminer, saupoudrer les beignets de sucre glace.

Enjoy !

beignets-framboise

2 réflexions au sujet de « Beignets au sucre ou à la confiture de framboise »

Laisser un commentaire

