Gaufres·Pain, brioche et compagnie

#Recettes belges – Les Gaufres de Liège

Gaufres de LiègeJe suis plutôt crêpes que gaufres mais c’est une question d’habitude… culturelle peut-être. Eh oui en tant que bretonne comment ne pas être influencée ? Mais avec cette recette Made in Belgium, la tendance va peut-être s’inverser car ces gaufres à la forme si particulière sont vraiment délicieuses ! Le sucre perlé fond et caramélise à la surface lors de la cuisson, leur donnant un croquant incomparable. Vous aurez envie d’en refaire dès la pile terminée !

Cette recette, c’est aussi mon petit clin d’oeil à nos compatriotes belges qui ont passé ces dernières semaines des moments difficiles… 😦

Allez haut les cœurs. Courons en cuisine pour y trouver du réconfort !

– Source de la recette : le blog Paprikas

Ingrédients :
. 1 sachet de levure de boulanger
. 375 g de farine
. de la vanille (ou un sachet de sucre vanillé)
. 2 oeufs
. 135 g de lait
. 250 g de sucre perlé
. 150 g de beurre
. 1 pincée de sel

. Dans le bol du robot (ou dans une casserole), verser le beurre et le lait et laisser chauffer à 50° durant 1,30 mn environ (jusqu’à ce que le beurre soit fondu). Laisser un peu refroidir.

. Délayer la levure en prélevant un peu de ce mélange refroidi. Battre les 2 œufs.

. Dans le bol de votre robot pétrisseur (ici Kitchenaid), verser la farine, le sel,  la vanille (ou le sachet de sucre vanillé), les œufs battus, la levure délayée et le mélange lait/beurre. Puis pétrir le tout durant 5 mn (ici au Kitchenaid).

. Ajouter à la fin le sucre perlé puis re-mélanger à nouveau pour que le sucre soit bien incorporé à la pâte.

. Recouvrir d’un torchon et laisser lever 30 mn.

. Faire chauffer l’appareil à gaufres. A l’aide d’une grande cuillère, prélever des boules de pâte et les déposer sur le milieu des plaques du gaufrier ; fermer l’appareil et attendre environ 30 secondes pour que la pâte cuise.

A déguster nature saupoudrer de sucre glace !

GAUFRES DE LIEGE

8 réflexions au sujet de « #Recettes belges – Les Gaufres de Liège »

Laisser un commentaire