Cuisine et bavardages·Défis·Pain, brioche et compagnie·Pains

Dolce Vita – Sandwiches tomates séchées, roquette, parmesan et Café glacé – Défi 0.0.Chut#3#

Nous voici à la troisième édition du Défi 0.0.Chut initié par Karine du blog Chut je pâtisse…. Une édition toute particulière puisque je fais partie, avec Lyne et Elodie des blogs Epices & moi et Elo dans la farine, des marraines. En vertu de notre statut tout spécial pour ce défi n°3, nous avions concocté toutes les trois un thème aux petits oignons : « Cuisines du monde à emporter« . Après les thèmes sur le chocolat et les crêpes, de quoi être inspiré d’autant que le soleil nous a rejoint ces derniers jours et qu’il était donc propice aux pique-niques !

Rappelez-vous, dans ce défi, chaque participant a un binôme désigné par tirage au sort. Celui-ci doit imposer à l’autre un ingrédient mystère devant faire partie intégrante de la recette réalisée. Faisant équipe avec la belle Vencezia du blog Un Amour de recettes, je me devais d’inclure dans ma réalisation des tomates séchées. Je dois avouer que très vite des idées de cuisine italienne me sont venues en tête pour ce pique-nique autour du monde.

Voici donc ma réalisation avec ces petits pains aux tomates séchées et thym garnis de roquette, parmesan et pancetta (j’ai repris le principe de mon pain cuit en cocotte) accompagnés d’un café glacé ! 


Sandwiches tomates séchées, roquette, parmesanLES PETITS PAINS

Ingrédients (pour 6 petits pains)
. 100 g de tomates séchées
. 200 g de farine de blé T55
. 100 g de farine de seigle
. 100 g de farine d'épeautre
. 10 g de levure fraîche
. 1,5 CC de sel
. du thym séché
. quelques feuilles de roquette
. du parmesan
. des tranches de pancetta

La veille :

. Mélanger vos farines. A part, délayer la levure dans environ 50 g de votre eau. Verser le tout au milieu des farines et mélanger grossièrement. Ajouter le reste de l’eau puis le sel. Bien mélanger le tout sans pétrir, jusqu’à obtenir une pâte relativement homogène. Recouvrir votre récipient d’un film alimentaire et laisser reposer la pâte, à température ambiante, pour au moins 15 h.

Le lendemain :

. Mixer finement les tomates séchées. Déposer la pâte sur un plan généreusement fariné. Former un rectangle. Y déposer les tomates séchées et parsemer de thym. Replier la pâte 2 à 3 fois sur elle même et former vos petits pains. Les déposer dans un torchon fariné, le replier dessus et laisser au repos 1h30.

. Tapisser le fond de la cocotte de papier sulfurisé. Y déposer les pains. Recouvrir la cocotte de son couvercle et enfourner à four froid pour 45 mn à 240°.

L’assemblage

. Laisser refroidir les petits pains. Les ouvrir en deux et les garnir de roquette, de pancetta, de copeaux de parmesan et les napper d’un filet d’huile d’olive.

LE CAFE GLACE

Ingrédients
. 1 tasse de café expresso
. 2 cc de sucre
. 1 cc d'extrait de vanille
. 2 CS de crème liquide
. des glaçons
. du lait ou de l'eau

. Préparer une petite tasse de café (ici un expresso préparé à la machine à café Nespresso) et le laisser refroidir. Dans votre récipient, verser quelques glaçons, l’expresso, le sucre, et allonger avec le lait (ou de l’eau). Mélanger bien le tout. Verser dessus pour finir la crème.

Vous voilà fin prêts pour un pique-nique sous le soleil.. la Dolce Vita s’offre à vous 😉 !

Sandwiches tomates séchées

Advertisements

26 réflexions au sujet de « Dolce Vita – Sandwiches tomates séchées, roquette, parmesan et Café glacé – Défi 0.0.Chut#3# »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s