Tartes et Gâteaux·Vous reprendrez bien un peu de dessert !

Moelleux carottes et noisettes

Une envie de gâteau à la carotte me titillait depuis un moment sans oser le faire de peur du résultat et du goût. Eh oui, on est toujours un peu méfiant quand les légumes s’invitent en pâtisserie, même si j’avais déjà testé avec étonnement et satisfaction le fameux gâteau chocolat et courgettes.

N’ayant pas de cream cheese pour me lancer dans un glaçage, j’ai jeté mon dévolu sur la recette de Lulu du blog que j’adore Voyage Gourmand pour réaliser ce gâteau moelleux et goûteux. Je n’ai pas réussi à convaincre la majorité des gourmands de la famille – un goût un peu déroutant pour les plus jeunes, d’autres ayant aimé avoir une petite crème pour l’accompagner -, mais pour ma part je l’ai beaucoup apprécié. A vos fourneaux !

Gâteau carottes-noisettes

Ingrédients
. 400 g de carottes finement râpées ou finement mixées
. 100 g de noisettes
. 4 oeufs
. 180 g de farine
. 150 g de cassonade
. 1 sachet et demi de levure
. 2 cc de mélange 4 épices (j’ai utilisé ici un mélange d’épices douces ramené de Guadeloupe)
. 12,5 cl d’huile (au choix noisettes ou comme ici huile d’olive)
. 4 CS de lait

 

. Préchauffer votre four à 180°. Mixer ou râper vos carottes et mettre de côté. Mixer les noisettes assez finement mais sans obtenir de poudre et réserver avec les carottes.

. Dans un saladier ou dans le bol de votre Thermomix muni du fouet, mélanger les œufs et la cassonade. Ajouter la farine et la levure. Une fois le tout bien assimilé, ajouter l’huile en mélangeant à petite vitesse. Insérer le lait et les épices.

. Ajouter les carottes et les noisettes à la pâte et bien mélanger le tout. Verser dans votre moule (idéalement en silicone, sinon bien beurrer et fariner le moule) et enfourner pour 45 mn. Une fois refroidi, saupoudrer le si vous le souhaitez de sucre glace ou de poudre de noisettes.

Gâteau carottes-noisettes34

Bon appétit !

 

 

 

 

5 réflexions au sujet de « Moelleux carottes et noisettes »

  1. Merci missoaz !! contente de savoir que ce gâteau aux carottes t’as plu ! 🙂 c’est vrai, il est un peu plus sec que celui que j’ai fait plus récemment en « carrot cake » mais du coup il est plus sain que la recette à l’américaine ;P

    J'aime

Laisser un commentaire

