Brioches·Défis·Pain, brioche et compagnie

Brioche Butchy [ Escapade en cuisine d’octobre ]

Et c’est reparti pour ma deuxième Escapade en Cuisine. Je vous réexplique les grandes lignes : un thème imposé, un tirage au sort pour désigner le blog sur lequel vous devrez trouver votre recette et la réalisation de la recette le dernier jour du mois. Pour octobre le thème était « Je suis dans le pétrin ! ». C’est sur le blog de Natly « Une Cuisine pour Voozenoo » que je devais aller piocher ma réalisation, Flaure du blog « Vie quotidienne de Flaure »  devant trouver son bonheur sur le mien. Mon choix s’est porté sur la brioche Butchy, une recette venue d’Allemagne que je vois passer de nombreuses fois sur les blogs culinaires mais que je n’avais jamais testée.

eSCAPADE EN CUSINE

Malheureusement, j’ai rencontré quelques déconvenues avec cette pâte à brioche qui n’a pas été très coopérative et qui s’est avérée très difficile à travailler. Le rendu et les photos s’en ressentent, je m’en excuse d’avance…. Je n’ai de même pas pu fourrer chaque petit pâton comme dans la recette de Natly pour obtenir une butchy « surprise », la pâte étant trop liquide. Je ne sais d’où vient du coup ce rendu. Je n’ai pas de machine à pain, j’ai réaliser la recette au Thermomix. Cela vient peut-être de là.

Voici la recette :

Ingrédients
. 500 g de farine
. 1 sachet de levure déshydratée
. 3 oeufs + du lait = 290 g (29 cl) de liquide
. 90 g de beurre
. 70 g de sucre
. 1,5 CC sel

. Dans le bol du Thermomix, verser la levure et 25 cl de lait pendant 1,30 mn à 37°. Remettre la balance à zéro. Ajouter les œufs et le reste du lait pour obtenir 290 g de liquide. Ajouter le sucre, le beurre, la farine et le sel. Mettre en fonction pétrin jusqu’à obtenir une pâte lisse. Laisser gonfler pendant 1h30  à 2h.

. Diviser sur un plan fariné la pâte en petits pâtons de 60g chacun environ (je n’ai pu pour ma part n’en faire que 14). Pour obtenir une butchy surprise, garnir chaque boule de nutella, confiture… ou autre garniture au choix. Déposer les pâtons dans un moule de forme à votre convenance. Laisser à nouveau lever pendant 1 h environ dans le four tiédi à 30/40°.

. Sortir la brioche du four et le préchauffer à 170°. Badigeonner la brioche d’un peu de beurre fondu et enfourner pour 25 mn.

Butchy3

Dégustez !

16 réflexions au sujet de « Brioche Butchy [ Escapade en cuisine d’octobre ] »

  1. Je suis sûre qu’elle est gourmande cette brioche. Mais la quantité de beurre me semble énorme, 900 g !! il n’y aurait pas un zéro de trop?
    C’est quand même une belle escapade.
    Bonne soirée

    J'aime

  2. Elle a l’air jolie ta brioche, l’important est qu’elle soit bonne même si le visuel n’est pas tel que tu le souhaitais (je sais c’est rageant lol mais çà nous arrive à toutes 🙂 )
    bisous et belle soirée

    J'aime

  3. Coucou… Je suis vraiment navrée que la pâte n’est pas réussi. Je n’ai pas de Thermomix et je ne sais pas du coup, si ceux sont les mêmes quantités… Peut-être aurait-il fallu plus de farine ? .. Je fais toute mes pâtes soit à la MAP, soit à la main. J’espère quand même qu’elle était bonne (les photos disent que oui) et que tu retenteras une nouvelle fois.
    A bientôt
    natly

    J'aime

    1. Ne t’en fait pas Natly, je m’en suis remise :), même si c’est toujours décevant de rater une recette dans ces moments là…. Bien sûr je retenterai le coup. A bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire

