Petits Gâteaux/Goûters·Vite fait bien fait !

Cookies tout chocolat aux noisettes (recette Marie CHIOCA)

Je vous l’ai déjà dit je me suis offert il y a peu le livre de Marie CHIOCA  » Les Secrets de la Pâtisserie bio » et depuis je teste pas mal de ses recettes. Celle-ci a été une divine surprise ! Des cookies moelleux, savoureux et tout chocolat, je craque ! et toute la famille a d’ailleurs succombé. A tester de toute urgence ! Merci Marie, je comprend maintenant que ces cookies soient tes préférés…

Petite précision : j’ai réadapté la version de base n’ayant pas tous les ingrédients sous la main. Dans sa recette, Marie met de la purée de noisettes mais je n’en avais pas donc je l’ai remplacée par de la purée d’amandes complètes, et je n’avais que du lait de soja Petit épeautre et noisette au lieu du lait de soja-vanille.

Ingrédients :
. 80 g de purée d’amandes ou de noisettes
. 150 g farine de blé T110
. 100 g de sucre de coco
. 30 g de cacao en poudre
. 4 CS d’huile végétale neutre
. 8 cl de lait de soja (ici au Petit épeautre et noisette)
. 1,5 sachet de poudre à lever
. 1 pincée de fleur de sel
. 50 g pépites de chocolat (100 pour la recette initiale)
. 50 g de noisettes entières (noix de pécan dans la recette initiale)
 
Cookies tout chocolat 2

. Dans le bol de votre robot, insérer la farine, le sucre, le cacao, la poudre à lever et le sel. Mixer pour mélanger le tout.

. Ajouter la lait, l’huile et la purée d’amandes et mixer à nouveau par petites pressions pour obtenir une pâte sablée.

. Ajouter les noisettes en mixant par à coups pour obtenir des éclats. Insérer les pépites et mélanger de nouveau pour les amalgamer au mélange.

. Former des petites boules de 30 à 35 g chacune, les déposer sur un tapis de cuisson et les aplatir pour former vos cookies.

. Enfourner 20 mn à 150°. Laisser refroidir sur une grille pour que les biscuits sèchent et obtiennent leur croustillant.

 

Bon goûter !

Cookies chocolat

 

4 réflexions au sujet de « Cookies tout chocolat aux noisettes (recette Marie CHIOCA) »

  1. Bonjour miss ! Je viens de réaliser ces mêmes cookies au chocolat avec des noisettes et des noix de cajou du fond du placard 😉 Et, oh quelle bonne surprise, je les ai trouvés excellent 😉 J’espère que toi aussi. Recette à refaire !
    Je n’ai pas osé mettre 30 g de cacao en poudre, j’en ai mis 20.

    En tout cas, tu as admirablement mis en valeur les cookies de Miss Chioca. Bravo !

    Bisous !!!

    J'aime

    1. Merci Miss Pat’, ton avis me fait chaud au cœur ! en effet, pour moi aussi ces cookies ont été une délicieuse surprise ! Tout y était : goût, texture, aspect… Ils ne sont pas restés longtemps dans l’assiette 😉 !

      J'aime

Laisser un commentaire

