Tartes et Gâteaux·Vous reprendrez bien un peu de dessert !

Fraisier (biscuit de savoie et mousse fromage blanc/mascarpone)

FraisierIl est sur tous les blogs culinaires ou presque en ce moment, je ne pouvais donc pas échapper au virus : je vous fais partager aujourd’hui ma recette du fraisier. C’est une recette que j’adore faire dès que les premières fraises pointent leur nez. Elle fait toujours son petit effet tant chez les invités que chez nos papilles !

J’ai changé cette fois de base et de crème. Habituellement je réalise un biscuit de savoie traditionnel et une simple chantilly. Cette fois, je me suis inspirée de la recette de Marie CHIOCA pour le biscuit (à IG bas) – issue de son nouvel très bel ouvrage « Les Secrets de la pâtisserie bio »  – et de celle de On dîne chez Nanou pour la mousse.


LE BISCUIT DE SAVOIE

Ingrédients :
6 œufs (il ne m’en restait que 5)
8 cs de sirop d’agave (j’en ai mis 6 car je n’avais que 5 œufs)
150 g de farine de blé (ou de grand épeautre T80)
arôme au choix (vanille, citron…)

. Séparer les blancs des jaunes. Battez vos blancs en neige bien serrés en augmentant la vitesse progressivement et en versant 4 cs de sirop d’agave en filet.

. Fouettez les jaunes avec le reste de sirop d’agave jusqu’à blanchiment et obtention d’un ruban.

. Verser le mélange avec les jaunes sur les blancs en neige. Ajouter la farine et l’arôme le cas échéant. Mélanger délicatement en soulevant le mélange et en le tournant.

. Enfourner dans un moule de 20 à 28 cm à 220° pour 7 mn. Puis baisser votre four à 125°. Laisser cuire de 30 à 50 mn selon  votre four et l’épaisseur du biscuit (moi une demie-heure était largement suffisante).

. Laisser refroidir et couper en deux pour le garnir.

Fraisier

 

LA MOUSSE

Ingrédients :
3 feuilles de gélatine
250 g de fromage blanc 20 %
200 g de mascarpone
200 g de crème fraîche (35% de matières grasses)
100 g de sucre en poudre (80 à 90 g suffisent pour moi)
1 paquet de sucre vanillé

 . Mettre vos feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour les ramollir.

. Monter votre crème en chantilly bien ferme. A part, mélanger bien le mascarpone (en garder 1 à 2 CS pour la gélatine), le fromage blanc, les sucres.

. Faire chauffer assez fort 1 à 2 cs de mascarpone. Essorez la gélatine et la faire fondre dans le mascarpone. Ajouter ce mélange à l’appareil mascarpone/fromage blanc/sucres. Ajouter délicatement la chantilly.

LE MONTAGE

Ingrédients supplémentaires :
une à deux barquettes de fraises, du chocolat blancs (facultatif, pour le décor)

. Garnir le fond de votre biscuit de mousse. Y déposer vos fraises coupées en morceaux fins. Garnir la deuxième partie du biscuit (intérieure) de mousse. la poser sur les fraises.

. Recouvrir le dessus du biscuit de mousse et décorer avec vos fraises restantes et des copeaux de chocolat blanc.

Fraisier

 

2 réflexions au sujet de « Fraisier (biscuit de savoie et mousse fromage blanc/mascarpone) »

  1. Je succomberais bien pour une part de ce beau gâteau! j’imagine ma p’tite cuillère s’enfoncer délicatement dans les différentes couches! hummm, ça doit être délicieux et comme en plus c’est la fraise, je t’inviterais bien à participer au kkvkvk#56 sur ce thème : ow.ly/xaO4v
    A bientôt.

    J'aime

    1. Merci la Fourmi pour cette invitation ! La Fraise j’adore, alors oui je succombe avec plaisir à ton thème et à ton invitation. je file voir les règles du jeu.

      J'aime

Laisser un commentaire

