Brioches·Pain, brioche et compagnie

Brioche tressée moelleuse

Nouveau test de brioche et nouvelle grande réussite ! Une mie filante, pas trop serrée, une douceur dans le goût et la texture…. je me rapproche, je crois, de la brioche parfaite ! Mon inspiration : la recette de La Popotte de Manue, très bien expliquée avec une photo à chaque étape. Comme elle, j’ai failli engloutir à moi seule la brioche. Ouhh les Gourmandes !!!!

Ingrédients
. 260 g de farine
. 10 g de levure fraîche
. 10 cl de lait
. 1 œuf
. 50 g de sucre
. 40 g de beurre
. 1 cc de sel
. une rasade de rhum et de la vanille
 

. Mélanger la levure au lait tiède et laisser reposer 10 mn.

. Mélanger la farine, le sucre et le sel. Incorporer l’œuf battu et le beurre fondu. Mélanger brièvement. Ajouter le mélanger lait/levure et pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique.

. Laisser reposer la pâte 3h minimum recouverte d’un linge (pour ma part, elle a reposé toute la nuit car je l’ai un peu oubliée hier soir, et j’ai eu une flemmingite aigüe à 21h30 en me rappelant que je devais m’en occuper…).

. Déposer la pâte sur un plan fariné et former 3 boudins. Les tresser, déposer la brioche dans un moule à cake et laisser de nouveau reposer jusqu’à ce que la pâte double de volume.

. Badigeonner d’œuf battu ou de lait, parsemer de sucre perle et enfourner 25 mn à 170°.

Alors qui va se laisser tenter ? J’attends vos retours de test avec impatience !

Brioche tressée

11 réflexions au sujet de « Brioche tressée moelleuse »

    1. Pour tout te dire j’ai un peu oublié…. mais de mémoire pas très longtemps. Ma pâte a très bien réagit et je dirais une petite demie-heure, 1 h grand max.

      J'aime

Laisser un commentaire

