Pain, brioche et compagnie

Petits pains au chocolat (Thermomix)

J’ai longtemps hésité à me lancer dans la confection de viennoiseries. Je « bavais » devant plusieurs réalisations en me disant que je n’arriverai jamais à de tels résultats. Et puis finalement, j’ai franchi le pas. Je vous fais donc partager mes réalisations imparfaites mais tant pis ! J’ai eu le droit à la remarque suivante de ma fille de 4 ans : « Maman : c’est vraiment excellent ! ». Et là tout complexe s’envole, le plaisir et la satisfaction sont immenses !!!

Source de la recette : Chic, Chic, choc…olat !

Pains au chocolat C&P

Ingrédients

Pour la base de la pâte
260 ml de lait
1 cc de sel
10 g de beurre
40 g de sucre
1 cc de jus de citron
450 g de farine T55
1 cc de levure boulanger
Pour le feuilletage et le garnissage
150 g de beurre mou
16 barres de chocolat
1 jaune d’œuf

. Insérer dans le bol du Thermomix le lait et la levure, vitesse 2 à 37° pendant 2 mn. Ajouter le reste des ingrédients et lancer la fonction Pétrissage pour 6 mn. Laisser lever la pâte durant 30 mn au frais.

. Une fois votre pâte reposée, l’étaler au rouleau et former un rectangle. Placer le beurre mou au milieu et rabattre les côtés. Remettre au frais pour 15 mn.

. Ressortir la pâte lui faire faire un quart de tour et l’étaler de nouveau en rectangle que vous replierez en 3. Remettre au frigo un quart d’heure.
. Réaliser une 3ème fois cette même étape et remettre au frais.

. Pour la dernière étape, ré-étaler la pâte en rectangle. La couper en 2 dans le sens de la hauteur et en 4 en largeur.
Déposer une barre de chocolat en bordure d’un des côtés. Rouler la pâte autour. Mettre une seconde barre de chocolat de l’autre côté et enrouler également de pâte

. Faite lever les petits pains durant 1 h au moins à l’air libre. Je les ai laissés une nuit pour ma part.

. Faire cuire 15 mn à 220° en ayant préalablement dorer à l’oeuf les pains. Laisser refroidir sur une grille.

Bon petit-déjeuner !

Pains au chocolat C&P

13 réflexions au sujet de « Petits pains au chocolat (Thermomix) »

Laisser un commentaire

