Cuisine et bavardages

C’est la Chandeleur : faites des Crêpes !

Aujourd’hui, comme vous le savez sûrement, c’est la Chandeleur. Je vous imagine tous prêts à dégainer votre poêle, les poignets bien bien échauffés ! Et moi en tant que Bretonne pure beurre, je ne pouvais pas passer outre cette tradition !

Crêpe blé noir

Un peu d’histoire

Connaissez-vous l’origine de la Chandeleur ? Encore appelée Fête des chandelles, cette fête religieuse chrétienne célébrait la « Présentation au Seigneur » de Jésus quarante jours après sa naissance. Des processions où l’on portait des chandelles avaient lieu. Pour récompenser les pélerins venus à Rome célébrer cette fête, le pape Gélase I distribua des crêpes.

Dans le monde de la terre, ce moment est aussi celui de la sortie de l’hiver et du retour au travail agricole. En Bretagne, terre de culture du blé noir, on raconte que les crêpes sont nées de la maladresse d’une fermière qui aurait fait tomber de la bouillie de sarrasin sur une pierre chaude de sa cheminée.

A chacun sa recette

Sucrée à la farine de froment, salée à la farine de blé noir. La crêpe existe sous de nombreuses versions et variations. Chaque foyer possède sa propre recette, déclinable à l’infini. Pour le goût, on y rajoute tantôt de la vanille tantôt du rhum. Pour plus de moelleux, certains versent dans leur pâte un peu de bière.

Pour ma part, ma recette des crêpes au froment est des plus simples : lait, œuf, farine, sucre, vanille et un soupçon de rhum ! Au sucre, à la confiture, au chocolat, mes garnitures restent aussi basiques. Bon je vous laisse, je m’en vais préparer ma pâte.

Et vous quelle est votre garniture préférée ? Vous êtes plutôt sucré ou salé ? N’hésitez pas à partager vos recettes.

Bonne Chandeleur à tous et bonne dégustation !

Laisser un commentaire

