Pain, brioche et compagnie

Et une belle brioche une !

Une envie de brioche pour demain matin me prend ce soir. Alors je ressors de mes favoris cette recette trouvée sur le blog d’Anaïs Cuisine.

Et hop, aux fourneaux !

 Ingrédients

. 500 g farine
 . 250 g lait entier
. 60 g beurre (demi-sel pour moi)
. 60 g sucre
. 15 g sucre vanillé (ramené de Guadeloupe pour ma part)
 . 1 cuillère à café de sel
. 1 sachet de levure de boulanger ou 20 g de levure fraîche
. 1 œuf
 . 1 jaune d’œuf + 1 cuillère à soupe de lait (pour la dorure)
20140119_211030

Etape 1 – Le Mélange

Mettre le lait et la levure dans le bol du Thermomix : 3 mn à 37°C, vitesse 1.

Ajouter la farine, l’œuf, les sucres et le sel  : 3 mn, fonction  épi.

Ajouter le beurre : 3 mn, fonction épi.

 Laisser la pâte lever dans le bol du Thermomix (1 heure environ).

Étape 2 – Dégazage

Sortir la pâte du bol et la dégazer sur un plan de travail fariné.

La mettre dans le moule de votre choix. Laisser de nouveau lever 30 mn minimum.

Brioche Anais

Étape 3 – Cuisson

Allumer votre four à 200°C et enfourner votre brioche 8 mn après l’avoir préalablement recouverte du mélange œuf/lait pour la dorure.

Baisser le four à 180°C et laisser de nouveau cuire 10 minutes.

Merci Anaïs pour cette belle et bonne recette !

manger27MON AVIS

Ce que j’ai aimé 

  • la texture très moelleuse, le goût
  • la rapidité de la recette et la facilité

Ce que je dois améliorer

  • c’est ma première brioche, donc je n’ai pas eu le réflexe de travailler la forme. Anaïs dans sa recette a séparé la pâte en 6 boules qu’elle a disposé en décalé dans le plat pour obtenir une      forme « typique » de brioche.
  • je rajouterai la prochaine fois un arôme tel que fleur d’oranger ou un peu de rhum. Avec des pépites de chocolat elle doit également être fameuse…
4 réflexions au sujet de « Et une belle brioche une ! »

  1. superbe brioche et délicieuse validée par toute la famille c’est la 3ème fois que j’en fais et ma pâte monte tellement que j’en fais une grande et une petite en général, merci pour votre recette !!!!
    Sabrina.

    J'aime

Laisser un commentaire

