Tartes et Gâteaux·Vite fait bien fait !·Vous reprendrez bien un peu de dessert !

Gâteau magique à la framboise

Il me tardait d’essayer cette recette intrigante. C’est désormais chose faite. Le résultat est à peaufiner au niveau de la cuisson, à réadapter à mon four. Christelle du blog « Il était une fois la pâtisserie » conseillait pour un four à chaleur tournante de baisser la température à 140° au lieu de 150°. Mais j’ai dû prolonger la cuisson car je n’ai pas obtenu un dessus suffisamment cuit à mon goût. De plus, je n’avais qu’un reste de framboises que j’ai émietté au fond du moule. Les framboises lorsqu’elles sont entières remontent normalement au milieu du gâteau d’où un résultat visuel, pour le mien, moyen. Mais cela n’a rien enlevé à son délicieux goût !

Sources : blogs « Il était une fois la pâtisserie » et « Chic, chic, chocolat.. mais pas que ! »

Gâteau magique à la framboise 2

Ingrédients
. 500 ml de lait
. 1 gousse de vanille
. 4 œufs
. 125 g  de sucre
. 1 CS d’eau
. 125 g de beurre
. des framboises
. sucre glace

. Faire tiédir le lait et les grains de vanille (où laisser la gousse entière ouverte).

. Préchauffer votre four à 150°. Séparer les blancs des jaunes. Fouetter ces derniers avec le sucre et l’eau afin que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu et fouetter encore. Ajouter la farine et bien mélanger. Verser sur ce mélange le lait vanillé.

. Battre vos blancs en neige et les incorporer délicatement à l’appareil. Le mélanger ne sera pas homogène et il reste des grumeaux mais c’est normal.

. Mettre vos framboises au fond du moule (de 20 à 24 cm). Verser la pâte dessus et bien lisser le dessus. Enfourner pour 50 mn.

. Laisser refroidir le gâteau puis le démouler et saupoudrer de sucre glace.

 

Bonne dégustation !

Gâteau magique à la framboise3

 

 

5 réflexions au sujet de « Gâteau magique à la framboise »

  1. Merci pour le partage ! Si je puis me permettre, je pense qu’il était en fait assez cuit au bout des 50 minutes car il me parait trop cuit sur la photo (la couche de crème s’est transformée en flan et du coup les framboises n’ont pas pu rester emprisonnées à l’intérieur). C’est normal si le gâteau ne paraît pas assez cuit en sortant du four car il se fige ensuite au frigo. Voilà, c’était quelques conseils pour la prochaine fois 😉

    J’aime

Laisser un commentaire